Message du champion à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à l’ACS+

Le 2 novembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Semaine de sensibilisation à l’ACS+

Chers collègues de l’Équipe de la Défense,

Cette semaine, à l’échelle de la Défense, nous prenons le temps de souligner la Semaine de sensibilisation à l’ACS+.

L’Équipe de la Défense compte quelque 25 000 fonctionnaires et 100 000 membres des Forces armées canadiennes, et ceux-ci représentent des collectivités d’un océan à l’autre et sont issus de divers horizons du monde entier. Chaque effectif apporte une perspective unique et importante à son travail et à la communauté de l’Équipe de la Défense.

À la Défense et dans les organisations du gouvernement, on tire parti de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), outil d’analyse, afin de cerner et de traiter les inégalités systémiques et les répercussions inégales des politiques, des programmes et des opérations sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires. L’ACS+ appuie la prise de décision efficace fondée sur des données probantes dans le but de mettre sur pied une Équipe de la Défense plus inclusive et d’influer sur la façon dont nous nous engageons auprès des Canadiens et Canadiennes et des collectivités à l’étranger.

Entre autres, des facteurs, tels l’ethnicité, l’âge, les compétences, la classe sociale, la langue, les études et le grade, outre des considérations relatives au sexe, peuvent influer sur la manière dont les personnes sont traitées et l’incidence que peuvent avoir sur elles les conflits et les crises, les politiques, les programmes ou les biens et services achetés. L’ACS+ peut nous aider à mieux remplir nos fonctions, à faire progresser les valeurs canadiennes fondamentales et à améliorer notre efficacité opérationnelle. Par ailleurs, l’ACS+ peut nous aider à créer des équipes plus novatrices et inclusives.

Cette semaine, et toutes les semaines, je vous encourage à entretenir un dialogue avec vos amis et vos collègues sur les façons dont vous pouvez tirer parti de l’ACS+ en tant que multiplicateur de force et l’utiliser pour faire progresser l’égalité entre les sexes et l’inclusion réelle de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires dans toutes nos sphères d’activité. En ce faisant, nous pouvons devenir de meilleurs effectifs, superviseurs, gestionnaires et dirigeants, et par conséquent, nous pouvons créer une Équipe de la Défense plus cohésive et inclusive, laquelle est plus efficace et peut satisfaire aux besoins de l’ensemble de la population canadienne.

Merci, et soyez prudents.

Respectueusement,
Mgén Aitchison, commandant, ACD
Champion pour l’égalité entre les sexes et la diversité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :