Paiement en argent des congés annuels et compensatoires pour 2021

Le 10 novembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Paiement des congés annuels et compensatoires

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a convenu que le paiement des congés annuels et compensatoires ne se fera pas automatiquement en 2021, sauf pour les employés qui en font la demande. L’on s’attend à ce que les employés prennent tous leurs congés annuels durant l’année au cours de laquelle ils les obtiennent.

La décision de prolonger le moratoire sur le paiement automatique des congés annuels et compensatoires pour 2020-2021 est fondée sur les problèmes persistants du système de paye Phénix et la charge de travail des conseillers en rémunération.

Le moratoire ne s’applique toutefois qu’aux conventions collectives dont les dispositions prévoient le paiement des congés annuels et compensatoires.

Si vous souhaitez formuler une demande de paiement, veuillez remplir le formulaire GC-178 dans le Répertoire de formulaires de la Défense, le faire approuver par votre gestionnaire et l’envoyer, par l’intermédiaire du portail Services et soutien en ressources humaines.

Au moment de soumettre le formulaire GC178 dans le SSRH, sous l’onglet Soumettre demande, sélectionnez le type de travail Congé et ensuite le sous type Liquidation des congés (volontaire) et ensuite y annexer votre formulaire GC178 dument rempli.

Type de congé (veuillez noter le code approprié) :

Code 115 – Congé annuel payé

Code 815 – Compensatoire payé

L’importance de prendre ses congés annuels

Nous devons continuer de souligner l’importance de prendre ses congés et l’influence qu’ils ont sur la santé mentale et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Bien que la planification des congés ait été bouleversée par la COVID-19, l’on s’attend à ce que l’ensemble des employés utilisent la totalité de leurs congés annuels pour 2020-2021 au cours de l’exercice actuel, lorsque les besoins opérationnels le permettent et conformément à la convention collective applicable.

Les gestionnaires et les employés de tous les niveaux avaient la possibilité d’utiliser et de planifier leurs congés durant cette période difficile. Nous devons continuer de faire preuve de flexibilité dans notre prise de décisions et lorsque vient le temps de déterminer la meilleure façon de soutenir nos employés dans la planification de leurs congés restants. Les approbations des futures demandes de congé continueront d'être soumises conformément aux exigences opérationnelles. La direction doit, dans la mesure du possible, permettre le report des crédits de congé non utilisés.

Les gestionnaires doivent consulter les conseillers en relations de travail de leur ministère, la convention collective pertinente ou les conditions d’emploi applicables, puis déterminer s’ils peuvent planifier les congés annuels de leurs employés.

Détails de la page

Date de modification :