Tableau d'affichage "Virtual Shout-Out" de l'équipe de défense - édition du Mois canadien de la santé au travail

Le 2 novembre 2020 – Nouvelle de la Défense

Canada’s Healthy Workplace Month edition

Octobre est le Mois national de la santé au travail (MNST) - un moment idéal pour reconnaître les réalisations des collègues de l'équipe de la Défense. Cette édition spéciale du tableau d'affichage virtuel "Shout-Out" célèbre les personnes et les équipes qui ont fait un effort supplémentaire pour créer un environnement de travail sain à la Défense.

Un grand bravo à tous ceux qui ont pris le temps de nommer un collègue !

Comment soumettre un "Shout-Out" ?

Quelle meilleure façon de reconnaître la contribution d'un collègue qu'en lui laissant un "Bravo virtuel"? Votre "Bravo virtuel" sera affiché sur le tableau d'affichage ci-dessous, avec les membres de l'équipe de défense qui ont reçu des remerciements de leurs collègues.

Veuillez envoyer vos demandes de Bravo virtuel par courriel au Secrétariat des prix ministériels et de la reconnaissance à Awards-Recompenses@forces.gc.ca et laissez-nous savoir comment cette personne aide à créer un milieu de travail sain.

Vous cherchez d’autres façons de reconnaitre vos collègues? Si c’est le cas, dirigez-vous vers l’application HR Go RH et consultez la trousse virtuelle de reconnaissance qui se trouve dans la section « Prix et reconnaissance. »


30 octobbre, 2020

Je voudrais envoyer des félicitations virtuelles à Darren Baker, Directeur – Services de l’information et services techniques (DSIST). Darren, je vous remercie de votre leadership et de vos conseils apportés à l’équipe du DSIST depuis sa création en novembre 2019. Votre soutien et votre engagement envers les membres de votre équipe, en particulier depuis la pandémie de la COVID-19, nous encouragent tous à aller plus loin pour réaliser nos rêves et nous donnent un exemple de ce que nous pouvons réaliser lorsque nous intervenons pour nous soutenir les uns les autres. Merci encore! – Victoria Totten.

En raison de l’absence prolongée de trois collègues à l’entrepôt du Dépôt de publications, Robert Vaughan a dû assumer une quantité importante de responsabilités supplémentaires pour assurer la continuité des opérations de l’entrepôt du dépôt. Robert remplit le rôle de réception et de comptabilité du matériel de l’entrepôt depuis le début du mois d’avril ainsi que le rôle d’officier suppléant de la sécurité des systèmes d’information depuis la mi-juillet. Il a partagé la responsabilité de la santé et de la sécurité des installations avec un autre membre du personnel au cours de cette période. Robert a géré ce travail supplémentaire avec peu de supervision et ses nouvelles tâches ont été achevées en plus d’assumer ses tâches courantes. Robert a fait preuve d’un haut niveau de travail d’équipe et de dévouement envers l’équipe du DOCA 4 et nos clients du MDN, et il mérite d’être reconnu pour ses efforts. – Richard Quinn.

Bravo à Mitch Melanson, à Dan Spaleta et à Sunny Xi de l’équipe de GI/TI du DSGM pour leur soutien technique continu et efficace à l’équipe d’évaluation et de validation. Au cours des deux dernières années, ils ont toujours été disponibles pour aider et ils ont fourni des réponses opportunes et des solutions créatives aux problèmes rencontrés. Un grand merci pour votre efficacité et votre dévouement – Etzer France.

Pamela Kelly mérite d’être reconnue pour son travail acharné en tant qu’ARH qui soutient de nombreux conseillers en dotation tout en remplaçant les collègues absents du bureau. Pamela a été réactive, amicale et très professionnelle pour faire face à ce qui a dû être une charge de travail accrue. Un énorme merci à Pamela pour toute son aide! – Raquel Vinhais.

Merci à Jennifer Perry, à Kayla Do, à Matthew Brennan, à Doug Eldershaw, à Tanya Kavanagh et à Erin Dickinson pour votre travail acharné et votre dévouement afin de garantir que nos employés soient payés correctement et à temps – Lisa MacDonald.

Le Sgt Porter s’est efficacement adapté aux changements causés par la COVID-19 afin que la salle des rapports (SR) du bataillon des PLF puisse continuer à fournir un soutien administratif au niveau de l’unité. Au cours de l’Op LASER de cet été, elle a efficacement apporté des changements à la façon dont la solde et les demandes de remboursement devaient être traitées afin de s’assurer que la présence physique et l’interaction de personne à personne soient minimisées. Elle a également supervisé la conduite d’un groupe d’aide au départ (GAD) virtuel et la VAEP de l’unité qui ont respecté les mesures de sécurité liées à la COVID‑19. Ses efforts ont directement contribué à améliorer le niveau de préparation opérationnelle des PLF tout en assurant la sécurité de son personnel et de tous les membres de l’unité – le capitaine Mark Thériault.

Le Slt Ryan Fox est actuellement en train de terminer son instruction élémentaire d’officier d’infanterie. L’été dernier, il était notre représentant de sécurité lié à la COVID-19 à plein temps alors qu’il a mis sous contrat en service de classe C en soutien à l’Op LASER 20-01. Le Slt Fox a assuré la liaison avec le QG de la brigade et les organisations externes pour veiller à ce que notre garnison, le manège militaire North Park, soit aussi sécuritaire que possible en raison des préoccupations liées à la COVID-19. Ce n’était pas une tâche facile en raison de l’âge du bâtiment (ouvert en 1899) et de sa taille. Le souci du détail du SLt Fox a permis de créer un environnement sécuritaire pour tous ceux qui accèdent au bâtiment. Ses efforts ont été grandement appréciés. – le capitaine Mark Thériault.

 Bravo Zulu au Sgt Zachery Glazer des Cape Breton Highlanders pour son dévouement exceptionnel et sans faille à la sécurité des soldats de son unité. Récemment nommé officier de sécurité générale de l’unité, le Sgt Glazer a travaillé sans relâche pour que la formation et les cours puissent être donnés en toute sécurité dans un environnement en constante évolution en raison de la COVID-19. Son éthique du travail, son ingéniosité et son dévouement témoignent de son sens du devoir envers ses camarades. Ses efforts ne sont pas passés inaperçus. – The Cape Breton Highlanders (CB Highrs).

Un énorme merci à Renée Buccino pour avoir créé un milieu de travail sain. Elle s’est surpassée, établissant un sentiment de communauté et d’appartenance pour aider les membres de son équipe à créer des liens à l’échelle du pays. Renée se souvient d’occasions spéciales comme les anniversaires et les vacances en envoyant des messages de félicitations et en organisant même des célébrations virtuelles. Elle encourage également la participation à des activités visant à développer et à maintenir la santé et le mieux-être. Des possibilités d’apprentissage à la résilience mentale aux activités prévues d’exercice physique, Renée est là pour nous encourager! Sa gentillesse et son approche bienveillante favorisent une culture de la réussite axée sur la sécurité et le soutien. Sa reconnaissance réfléchie et attentionnée de nos efforts inspire davantage notre travail d’équipe. Nous nous sentons acceptés, compris et valorisés sous sa direction. MERCI RENÉE d’être une si bonne gestionnaire! – Karen Romaniuk au nom de l’équipe des politiques du DPPD.

Bravo au Lt Justin Clouthier pour son travail inlassable pour assurer le respect des normes de sécurité dans le 36e Régiment du génie de combat, situé à Shearwater et à Sydney, en Nouvelle‑Écosse. Les améliorations qu’il a apportées dans toute l’unité ont été remarquées par sa chaîne de commandement et par l’officier de sécurité du 36Groupe-brigade du Canada. Le dernier rapport de l’inspection de sécurité de l’unité indique ce qui suit : « Des changements positifs ont été apportés dans de nombreux domaines du programme de sécurité du 36e Régiment du génie de combat; votre OSGU a apporté des améliorations marquées à l’escadron, et il s’agit peut‑être du plus grand changement positif au sein de la Brigade cette année ». Les efforts du Lt Clouthier depuis son entrée en fonction l’année dernière ont permis d’améliorer notre rendement en matière de sécurité lors des activités d’instruction et des exercices ainsi que des procédures administratives liées au suivi et au classement et ses efforts ont revitalisé un souci de la sécurité chez nos soldats. Son travail a établi la norme pour les prochains OSGU au sein de l’unité – Capt T. M. Hood.

Bravo à Nick Rudiak pour avoir toujours été le premier à se porter volontaire pour toute tâche assignée à notre équipe. Il n’hésite jamais à travailler et est toujours prêt à appuyer ses collègues. Il est plus qu’une personne fiable, Nick veut toujours comprendre le monde qui l’entoure, ce qui fait de lui un chercheur efficace qui apporte de grandes idées aux discussions de l’équipe. Enfin, lorsqu’il s’agit de camaraderie, sa personnalité positive, sa gentillesse et sa bonne humeur lui valent d’être un membre d’équipe très recherché. Nick, merci d’être un collègue remarquable. – Elana Aptowitzer, directrice p. i. – Relais d’opinion et allocutions, SMA(AP).

En tant que cmdtA – Caméra de combat dans les circonstances actuelles de travail à domicile liées à la COVID-19, le Ltv Marco Chouinard a accepté la nouvelle situation et a pris les mesures nécessaires pour tenir l’équipe de Caméra de combat informée et connectée. Il a trouvé des moyens créatifs pour nous permettre de maintenir notre rythme de bataille habituel et de nous amuser tout en continuant notre état de préparation et à répondre à nos besoins de perfectionnement professionnel. Son aide apporté à l’équipe de direction dans de nombreux aspects administratifs m’a permis de me concentrer sur les exigences du directeur et du directeur général. Toute l’équipe de Caméra de combat est reconnaissance de ses capacités de souci du détail et de promotion de l’esprit d’équipe; il a directement eu une influence sur notre capacité à demeurer en sécurité, en bonne santé et prêts à prendre part à des déploiements dans le contexte de la COVID. – Lieutenant-colonel Jennifer Stadnyk.

Au cours de l’année dernière, Carrie Brown et Kaitlin Crank ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de nombreuses priorités de dotation au sein de l’équipe de caméra de combat. Leur aide et leur empressement à exécuter des mesures d’embauche complexes ont permis la réalisation réussie et opportune de neuf nominations et ont apporté une stabilité nécessaire au sein des spécialistes civils de l’équipe de caméra de combat. En tant que gestionnaire militaire des civils, votre aide et vos conseils ont vraiment fait de mon expérience de recrutement une expérience positive. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous deux. – Lieutenant‑colonel Jennifer Stadnyk.

Au cours de la dernière année, Julie Vertefeuille a joué un rôle de supervision, assumant de nouvelles responsabilités qui étaient en dehors de sa zone de confort et elle a véritablement excellé dans ses nouvelles responsabilités. Elle a fait preuve d’une grande empathie envers son équipe en plaçant ses besoins et ses préoccupations au premier plan et en abordant les problèmes avec son gestionnaire dès qu’ils se présentaient. Grâce à son dévouement, son équipe a pu maintenir son élan en produisant des images, des vidéos et des messages de médias sociaux de haute qualité au nom de Caméra de combat. Je te remercie pour ton dévouement envers l’équipe, Julie! – Lieutenant‑colonel Jennifer.

Depuis plus d’un an, le Sgt Vincent Carbonneau a travaillé en tant qu’adjudant de l’unité de caméra de combat, en allant au-delà des attentes pour aider dans le cadre des opérations quotidiennes de l’unité et pour soutenir les besoins et la gestion du rendement des MR de l’unité. Grâce aux efforts du Sgt Carbonneau, nous avons pu maintenir notre niveau de préparation élevée et continuer à envoyer des équipes de caméra de combat dans le monde entier à une cadence extrêmement élevée, malgré le fait que notre NDP était à 75 % au cours de l’année dernière. Il a été la pierre angulaire qui a permis à l’équipe de concentrer son énergie sur le plan opérationnel au cours de la dernière année, et je suis très reconnaissante de son travail acharné! – Lieutenant‑colonel Jennifer Stadnyk.

Les traducteurs de l’équipe des services linguistiques sont extraordinaires. Ce sont les héros discrets du SMA(AP); nous ne pourrions pratiquement pas faire notre travail sans eux. Ils traduisent un volume incroyablement élevé de produits de communication, tant de notre équipe que de tous les autres membres du SMA(AP). Récemment, la moitié de l’équipe a été réaffectée au Bureau de la traduction pour aider à traduire environ 4 millions de mots pour une demande de production de documents, en plus des défis liés au travail dans le contexte de la COVID. Malgré tous ces défis, ils continuent de briller. Ils répondent toujours rapidement et ils produisent constamment un travail de très haute qualité. Ils sont si serviables et gentils et constituent vraiment un groupe de professionnels et de personnes formidables. Nous sommes tellement reconnaissants pour tout ce qu’ils font. – Milles merci de la part de l’équipe de rédaction des discours.

En tant que gestionnaire national du programme Énergiser les Forces (programme de promotion de la santé du Médecin général), nous avons l’insigne honneur d’être un membre participant du GT du Mois national de la santé au travail (MNST) présidé par le SMA(RH-Civ). Chaque membre du GT a reçu les liens à des sites Web à partager avec nos publics respectifs. J’avais demandé au webmestre des SSFC pour les pages Web de l’ELF, de mettre les liens du MNST quelque part sur notre page Web. Je m’attendais simplement à un copier-coller et cela m’aurait suffi, mais notre webmestre a pris l’initiative de créer une page titre dédiée au MNST. Les efforts supplémentaires que Mme Cheryl Ward a déployés pour répondre à cette demande sont allés bien au‑delà de mes attentes et permettront d’élargir la portée du MNST à ceux que nous servons en fournissant des informations, des outils et des événements destinés à promouvoir des choix et des comportements en matière de santé et de mieux-être pour l’ensemble de l’Équipe de la Défense. – Trevor Bradshaw.

 Je voudrais adresser un énorme BRAVO à Lina Bellony pour son infaillible soutien des derniers mois, elle n’a pas flanché d’un iota malgré vents et marrées; en effet, nous avons tous passé au travers des derniers mois avec le contexte de la Covid, et c’est avec beaucoup de professionnalisme que depuis mars 2020, Lina est restée solide avec une attitude confiante pour le bien de son équipe et de ses clients. - Christina Tannier

Shout out à Capt Marie-Christine De Tilly. A peine revenue de son congé de maternité, elle s’est retrouvée à assurer l’intérim en tant que gestionnaire de notre mini équipe, en plein développement de pandémie. Si plusieurs, tant au sein des FAC qu’à la Défense, reconnaissent les capacités et l’expertise professionnelle de cette jeune femme, moins de gens ont eu l’opportunité de la côtoyer de plus près, et de découvrir sa générosité, son humanité et son charisme. En ces temps difficiles, c’est son support indéfectible et son rire contagieux qui ont su contribuer à maintenir le moral de bien des gens à flot, le mien en premier. - Micheline-Marie Filion /

Nous parlons souvent de la force des gens en termes de résilience, d'esprit indomptable et de force d'âme. Pourtant, la force signifie réellement qu'il faut garder un courage constant même lorsque les émotions sont fortes - un courage qui, malgré tout, nous pousse à redoubler d'efforts pour traverser une situation difficile. Je tiens à féliciter Natasha Pankhurst pour le courage dont elle a fait preuve ces dernières semaines en maintenant un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle en tant qu'épouse d'un membre de la CAF actuellement en mission. - Christina Tannier

La section des rations des Services d’alimentation du BS 5 Div C Gagetown a assuré un soutien en alimentation à plus de 1 500 soldats qui ont suivi une instruction à la maison mère de l’Armée de terre. Payer les factures, traiter les demandes de services d’alimentation avec les représentants des unités et planifier les ressources humaines et financières dans une situation de pandémie en constante évolution sont des tâches difficiles et souvent ingrates. Cependant, les efforts inlassables déployés au quotidien par cette petite équipe de professionnels dévoués au sein de l’Équipe de la Défense ont eu des répercussions directes sur le succès national de l’instruction individuelle. Pour leur soutien continu et leur engagement envers les objectifs d’instruction nationaux, nous tenons à vous remercier, Chrissy Glover, Kristan Legge, Marc Alain, Brenda Noble, Janet Barton, Desiree Strickland, Nicole Chiasson et le Sdt Orman – LCdr Dan Curtis

Je souhaite faire parvenir un Bravo virtuel et mes sincères remerciements à l’équipe Web du SMA(AP), en particulier Keshar Thappa et Alain Dagenais. Chaque année, des milliers de demandes d’inscription sont acheminées par l’intermédiaire du site Web de demande de conférenciers des FAC dans le cadre du Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans. Ces demandes doivent être saisies manuellement dans un rapport Excel. Après que SPC a refusé la demande du Programme visant l’utilisation de la fonction de remplissage automatique pour une deuxième année, Keshar et Alain ont tâché de trouver une autre solution. Ils ont écrit de merveilleux codes. Ceux-ci généraient un hyperlien renfermant les renseignements présentés, puis il suffisait de cliquer sur l’hyperlien pour que les renseignements soient téléchargés dans le fichier Excel. Leur solution consistait à insérer un hyperlien dans le courriel de confirmation, ce qui a facilité le transfert de données contenues dans des milliers de demandes. Il s’agissait de la première fois qu’ils mettaient cette capacité à l’épreuve; ils répondaient rapidement aux questions et remédiaient aux problèmes dès qu’ils survenaient. Sans leur esprit novateur et leurs réponses rapides, l’équipe du Programme aurait eu à copier-coller des données pendant des semaines, au lieu de tout simplement cliquer et télécharger les données en l’espace de quelques minutes! – Mélodie Gratton 

Je tiens à souligner l’excellent travail de l’équipe de la Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP) qui a mené la mise en œuvre du projet de loi C-65, Loi modifiant le Code canadien du travail (harcèlement et violence) et du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail. C’est un exploit remarquable et l’équipe continue de faire preuve de dévouement exceptionnel pour veiller à ce que le tout soit bien exécuté, de concert avec tous les partenaires et intervenants, dans le but de mettre sur pied un processus et un programme fiables. Micheline Hickeson, Amy Hamilton, Gordon Nelson, Stephanie Vigier et Chanelle Yaacoub, merci du travail absolument essentiel que vous accomplissez en vue d’établir les fondements qui serviront à amorcer la mise en œuvre du projet de loi C65. Par ailleurs, félicitations au sous-comité sur la prévention du harcèlement et de la violence de l’Équipe de la Défense de leur participation active et de leurs contributions à la conception conjointe du programme. – Nadia Lecuyer 

Nous témoignons de la reconnaissance envers Mackenzie McLean et nous la remercions du travail exceptionnel qu’elle a accompli, des efforts qu’elle a déployés et de son engagement à fournir du soutien en matière d’architecture dans le cadre du projet de construction de locaux d’entraînement à l’intention des caporaux/soldats et des MR. S’étant jointe au MDN en janvier 2020 en tant qu’étudiante du PFETE et ayant conservé son emploi après avoir obtenu sa maîtrise en architecture, Mackenzie a dépassé toutes les attentes. Elle s’est rapidement familiarisée avec la culture du MDN, ainsi qu’avec les politiques techniques, en plus d’avoir exécuté des travaux de conception de haute qualité, et ce, tout en composant avec les défis liés au travail à domicile en période de pandémie. La perspective nouvelle qu’elle apporte à la conception était toujours la bienvenue; son attitude positive et son esprit d’initiative, pour leur part, demeuraient inébranlables. Bien que son départ nous attriste, nous lui souhaitons tous beaucoup de succès dans sa poursuite d’un agrément professionnel en architecture! – Au nom de l’équipe d’architecture du DSAG et de l’équipe du projet de construction de locaux d’entraînement à l’intention des caporaux/soldats et des MR  

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :