L'unité de confinement biologique à isolation simple aérosanitaire fait un pas de plus vers l’atteinte de sa capacité opérationnelle initiale

Le 3 novembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Légende

Le personnel d’évacuation aérosanitaire, un technicien en recherche et sauvetage, les membres du 34e Escadron d’EÉO et du CÉTA préparent plusieurs caissons ASIBU à bord d’un aéronef CC117, le 9 octobre 2020. Photo: Baz Kanda, RAWC.

En octobre, une équipe de test intégrée du Centre d’essai technique (Aérospatiale) (CETA) et du 434 Escadron d’évaluation et d’essais opérationnels a évalué l'unité de confinement biologique à isolation unique aérosanitaire multi-flotte (ASIBU).

L'unité ASIBU est une capsule à coque dure réutilisable qui transporte un patient et permet au personnel médical de fournir des soins médicaux avancés pendant le transport. Sa coque rigide permet un fonctionnement sûr dans un environnement aéronautique, y compris les opérations d'hélicoptère, et permet une décontamination rapide entre les missions.   Elle peut protéger l'environnement d'un patient infecté ou protéger un patient vulnérable d'un environnement contaminé. Aussi connu sous le nom EpishuttleTM, l'unité ASIBU a été conçue par la compagnie EpiGuard.

Ce nouvel équipement fait partie d'une série d'achats d'urgence poursuivis par l'ARC à la suite de la pandémie mondiale dans le but de réduire le risque de contamination des équipes médicales, du personnel navigant et des aéronefs lors du transport de patients infectés.

Les essais ont été effectués à Trenton, en Ontario, avec le soutien de l'évacuation aérosanitaire et des membres de l’équipage. Les essais comprenaient le chargement et le déchargement de l'unité du patient, la sortie d'urgence au sol et les procédures d'urgence sur quatre avions différents : le CC130H, le CC130J, le CC117 et le CC138.  On prévoit que d’autres essais seront effectués sur le CH147F, le CH149, le CH148, le CC115 et le CC150.  

Avec la réussite des essais, l'unité ASIBU est sur le point de devenir une partie intégrante des opérations MEDEVAC des FAC au pays et à l'étranger.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :