Bien nourrir son cerveau pour mieux se sentir

Le 7 décembre 2020 – Nouvelles de la Défense
Auteure : Pamela Hatton, diététiste, M.Sc., Énergiser les Forces

A mix of healthy food
Légende

Des études ont montré que l’adoption d’un régime alimentaire traditionnel peut améliorer comment nous nous sentons. Ce type de régime comporte une grande quantité de légumes, de fruits, de grains entiers et de poissons ainsi que des portions modérées de viandes maigres et de produits laitiers, et il possède souvent des propriétés anti inflammatoires.

Saviez-vous que notre alimentation affecte nos états d’âme? En effet, il existe des liens psychologiques, biochimiques et physiques entre ce que nous mangeons et la santé de notre cerveau et les données scientifiques prouvent que la qualité de notre régime alimentaire influence notre humeur. Ainsi, même si la tristesse peut nous donner le goût de manger de la crème glacée et des croustilles, en réalité, c’est plutôt un bol de gruau et des baies qui nous aideraient à mieux nous sentir.

La structure et les fonctions cervicales requièrent beaucoup d’énergie et de nutriments. Des études ont montré que l’adoption d’un régime alimentaire traditionnel peut améliorer comment nous nous sentons. Ce type de régime comporte une grande quantité de légumes, de fruits, de grains entiers et de poissons ainsi que des portions modérées de viandes maigres et de produits laitiers, et il possède souvent des propriétés anti‑inflammatoires. Le régime alimentaire occidental typique, qui tend à favoriser les aliments hautement transformés et riches en sucre et à négliger les fruits et les légumes, contribue quant à lui à l’inflammation et est associé aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle, à la dépression et peut-être même à la maladie d’Alzheimer. En effet, les aliments considérés comme étant pro-inflammatoires peuvent augmenter l’inflammation et le stress oxydatif et nuire aux bonnes bactéries intestinales. On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.

Les preuves soutiennent que certains aliments peuvent être considérés comme un médicament et que les aliments bénéfiques pour le cerveau ont la capacité d’améliorer notre bien-être mental. Il convient aussi de rappeler que les bienfaits pour la santé mentale retirés des aliments que nous mangeons dépendent des interactions positives entre tous les aliments consommés, pas uniquement de certains nutriments ou aliments précis. Cela dit, on trouve dans les aliments certains nutriments essentiels qui ont un effet sur la chimie du cerveau, notamment ceux-ci :

Pour un microbiome sain, ajoutez à votre menu de l’orge, de l’avoine, des légumineuses, des topinambours, des asperges, des bananes, de l’ail, des oignons, de la racine de chicorée et des produits fermentés comme le yogourt, le kéfir, le kimchi et la choucroute naturelle.

Les nutriments présents dans les aliments que nous mangeons sont essentiels au développement des neurotransmetteurs, qui envoient des signaux à notre cerveau. Lorsque ces nutriments ne sont pas présents en quantité suffisante dans notre corps, notre production de neurotransmetteurs du bien‑être, comme la dopamine et la sérotonine, peut en souffrir. Cette carence peut aussi contribuer au manque d’énergie, à la lassitude du cerveau et à la dépression. Ces nutriments sont également importants pour la santé des bactéries intestinales (appelées microbiote). Dans un microbiome sain, les bactéries travaillent ensemble pour produire des substances essentielles au fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et du système hormonal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, notre microbiote produit la majeure partie de la sérotonine du cerveau, qui agit comme régulateur de la bonne humeur.

La nutrition est tout aussi importante pour garder notre cerveau en bonne santé que pour la santé cardiaque ou les performances sportives. Une alimentation saine fournit au corps des nutriments essentiels, réduit l’inflammation et nourrit les bactéries intestinales saines. Ne perdez pas votre temps à chercher un seul aliment ou nutriment magique. Ce qui importe vraiment, c’est la qualité globale de notre alimentation. Le fait de manger une variété d’aliments complets et d’éviter les aliments transformés peut nous aider à nous sentir au sommet de notre forme, mentalement et physiquement. Autrement dit, bien nourrir son cerveau équivaut à se sentir mieux.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN qui fournit aux membres des FAC une expertise, des compétences ainsi que des outils pour favoriser et améliorer leur santé et leur bien-être.

Pamela Hatton, diététiste, M.Sc., fait partie de l’équipe Énergiser les Forces et vise à promouvoir l’adoption d’une alimentation saine et le mieux‑être nutritionnel.

Détails de la page

Date de modification :