Message du min DN : La nomination prochaine du nouveau chef d’état-major de la Défense

Le 29 décembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Message du Ministre de la Défense nationale

À tout le personnel de la Défense,

Tandis que l’Équipe de la Défense se prépare à un temps des Fêtes qui sera certainement différent cette année, je voudrais envoyer mes meilleurs vœux à tous ceux qui ont aidé notre organisation lors de ces jours sans précédent.

L’année dernière a été difficile, et que vous soyez dans les Forces armées canadiennes ou dans la fonction publique, on vous a demandé de démontrer de la résilience et de servir les Canadiens et les Canadiennes, et vos efforts ont été remarqués partout au pays et à travers le monde. Vous avez mes sincères remerciements et mon respect le plus profond pour tout ce que vous faites.

Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau a annoncé la nomination du vice-amiral Art McDonald au poste de chef d’état-major de la Défense du Canada. Je tiens à féliciter le vice-amiral McDonald pour sa nomination à ce moment si critique. Au courant des prochains jours et des prochaines semaines, le général Vance et le vice-amiral McDonald commenceront leur transition et la passation de commandement aura lieu la semaine du 11 janvier.

J’aimerais aussi prendre un moment pour remercier le général Vance pour son dévouement et son service envers le Canada. Au cours des cinq dernières années, le général Vance a servi avec distinction en tant que chef d’état-major de la Défense. Sous sa direction, les Forces armées canadiennes ont toujours été bien préparées à répondre aux catastrophes naturelles telles que les inondations et les feux de forêt, aux divers défis en matière de sécurité, et plus récemment, une pandémie. Son sens du devoir a toujours été mis au profit des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles.

Le vice-amiral McDonald continuera le travail que le général Vance a commencé, faisant ainsi progresser le changement de culture instauré au sein des Forces armées canadiennes. Ce changement fera que les Forces armées canadiennes n’auront aucune tolérance pour l’inconduite sexuelle et le harcèlement, et qu’elles élimineront les comportements haineux et le racisme systémique dans notre organisation.

Il continuera aussi les investissements annoncés dans le cadre de politique Protection, Sécurité, Engagement. Ce plan échelonné sur les vingt prochaines années assure que notre force militaire puisse relever les défis posés par les nouvelles menaces à la sécurité. Afin que le Canada puisse continuer d’être un partenaire fiable, nous avions besoin d’un plan qui l’aide à demeurer agile et flexible face aux défis émergents. En poursuivant ces investissements, nous renforçons les Forces armées canadiennes et nous soutenons nos membres dans le travail important qu’on leur demande de faire, ici et à l’étranger.

Nous savons que les investissements dans la défense s’avéreront d’autant plus cruciaux dans un environnement post-COVID. C’est pourquoi notre gouvernement a accru les investissements de la Défense nationale de 8,9 milliards de dollars lors de son énoncé économique de l’automne, lui donnant ainsi la capacité financière d’appuyer les Forces armées canadiennes pendant la pandémie et après que celle-ci soit passée. Nous continuerons aussi de travailler avec nos partenaires et alliés américains afin de moderniser NORAD pour appuyer la défense continentale et aider l’organisation à faire face aux défis du XXIe siècle. Tous ces investissements importants appuieront la contribution importante du Canada à la défense de l’Amérique du Nord, la stabilité mondiale et la paix dans le monde.

L’Équipe de la Défense au complet s’assurera que nous resterons prêts à aider les Canadiens tandis que nous traversons la pandémie et que nous nous préparons à faire face à d’autres enjeux de sécurité. Encore une fois, laissez-moi féliciter le vice-amiral McDonald pour sa nomination et remercier le général Vance pour toutes ces décennies de service dévoué.

Tous les ans, plusieurs membres de l’Équipe de la Défense sacrifient du temps passé avec leur famille afin d’honorer leur rôle au service du Canada. Cette année, vous serez encore plus nombreux à passer le temps des Fêtes loin de votre famille. Nous continuons de faire ces changements afin de garder nos familles et nos proches en sécurité, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas connecter avec eux par téléphone, vidéoconférence, ou courriel.

De la part de tous les Canadiens et Canadiennes, je vous exprime mes plus sincères remerciements pour tout ce que vous faites jour après jour.

Joyeux Noël, passez un bon temps des Fêtes et je vous souhaite ce qu’il y a de mieux en cette saison festive.

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :