Message de fin d’année du ministre de la Défense nationale à l’intention de l’Équipe de la Défense

Le 31 décembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Message du Ministre de la Défense nationale
 

Que vous soyez membres des Forces armées canadiennes ou employés de la fonction publique, l’année à venir s’annonce remplie de nouveaux défis et de nouvelles possibilités pour notre Équipe de la Défense. D’importantes tâches nous attendent alors que nous continuons d’appuyer les efforts pangouvernementaux visant à protéger tous les résidents du Canada contre la COVID‑19.

Bien que le monde aujourd’hui ne soit plus comme avant, nous avons continué de jouer notre rôle au pays pour assurer la protection et la sécurité de toute la population canadienne. De l’aide fournie aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador pour se sortir des amas de neige causés par une tempête record en janvier dernier au soutien continu apporté dans des établissements de soins de longue durée à divers endroits au pays dans le cadre de l’Op LASER, vous avez plus que rempli votre devoir de servir le Canada. Nous avons aussi renforcé nos liens avec d’autres pays aux prises avec des défis semblables, montré notre engagement à l’égard de l’égalité des sexes et réalisé des investissements à l’appui de notre personnel et de nos infrastructures. Nous continuons de donner suite aux engagements que nous avons pris dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement en nous investissant encore plus au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde en cette période où notre soutien importe plus que jamais.

Je tiens à vous remercier de tous les efforts que vous avez déployés pour vous soutenir les uns les autres face aux nombreuses contraintes qu’a amenées la COVID-19 cette année. D’autres défis nous attendent encore; nous devrons continuer de respecter les mesures de santé publique, contrer les effets de la pandémie sur notre santé mentale et appuyer la distribution des vaccins dans le cadre de l’Op VECTOR. J’ai toutefois la satisfaction de savoir qu’on sollicite notre aide pour une excellente raison. Nous comptons dans nos rangs des planificateurs, des organisateurs et des exécutants hors pair, et notre contribution aux mesures visant à mettre fin à la pandémie et à revenir à un mode de vie normal sera cruciale.

Malheureusement, notre famille de l’Équipe de la Défense a subi des pertes tragiques au cours de l’année, alors qu’un trop grand nombre de nos confrères et consœurs sont morts au service de leur pays. À tous les proches, amis et collègues du matelot-chef Duane Earle, du caporal James Choi, de la capitaine Jennifer Casey, de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough, du capitaine Brenden Ian MacDonald, du capitaine Kevin Hagen, du capitaine Maxime Miron-Morin, de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke et du caporal-chef Matthew Cousins, sachez que nous leur serons éternellement redevables de leur sacrifice et que nous ne les oublierons jamais.

Il faut admettre que l’année a été épouvante pour nous tous. Malgré toutes les épreuves que nous avons surmontées ensemble, vous avez continué d’assurer la protection des Canadiennes et des Canadiens, d’aller là où l’on a besoin de vous et d’incarner les meilleures valeurs et le dévouement envers la société.

Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je vous transmets mes plus sincères remerciements pour tout ce que vous avez accompli cette année et pour les efforts que vous continuerez de déployer en 2021.

 

L’honorable Harjit S. Sajjan

Ministre de la Défense nationale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :