Message du greffier pour la période des fêtes

Le 21 décembre 2020 – Nouvelles de la Défense

L’année 2020 tire à sa fin tant bien que mal, et je tiens à remercier chacun de mes collègues de la fonction publique pour leur apport au cours de cette période sans précédent. Je dis « tant bien que mal », parce que 2020 a été une année difficile, exténuante, un véritable marathon. En fait, je dirais même souvent un marathon de sprints. À bien y penser, elle n’a pas eu la faveur des gens!

Mais nous ne choisissons pas les circonstances dans lesquelles nous sommes appelés à faire notre travail. Dès ses premiers jours, marqués par des tensions géopolitiques, puis avec l’arrivée de la pandémie, et sans parler des rappels plus que frappants rendus publics dans le monde entier du fléau qu’est le racisme et de la douleur qu’il continue de causer, l’année nous a mis à l’épreuve et nous a confrontés d’une manière que nous n’aurions même pas pu imaginer à pareille date l’an dernier, ni jamais auparavant.

Je suis fier de la fonction publique du Canada. À mon avis, nous nous en sommes bien tirés. Je suis persuadé qu’avec du recul, nous constaterons que nous aurions pu faire mieux à certains égards. Nous retiendrons des leçons de 2020, et nous ne devrions pas craindre de le faire. Les fonctionnaires ont néanmoins rempli leur mission avec toute leur compétence, leur imagination, leur sensibilité et leur créativité, sans se plaindre et, bien souvent, jusqu’à se retrouver au bord de l’épuisement. Je sais que l’année a coûté très cher à bon nombre d’entre vous.

Je crois que votre bonne humeur en général prend sa source dans le privilège que nous avons de servir la population, et dans la conscience du fait que de nombreuses personnes en première ligne de la lutte contre la COVID-19 se sont sacrifiées au-delà du possible. Nous sommes tout à fait conscients que les pertes d’emplois et de débouchés se sont multipliées partout dans le pays. Certaines régions du Canada en souffrent profondément. Nul n’a été épargné. Nous n’en avons été, à mon avis, que plus fiers et touchés de pouvoir apporter notre contribution.

Notre travail n’est jamais achevé. Nous ne finirons jamais d’améliorer notre fonction publique. La pandémie n’est pas terminée, mais 2020 prend fin sur une note d’espoir! L’année 2021 amène avec elle son lot de défis et de possibilités, dont certains ne datent pas d’hier, tandis que d’autres sont véritablement inédits!

J’espère sincèrement que vous profiterez de la période des Fêtes pour mettre de l’ordre dans vos pensées et pour faire le plein d’énergie. Pour recevoir et pour donner de l’amour. Pour être reconnaissants de ce que nous avons, à commencer par la chance de faire partie de notre pays merveilleux et abondamment choyé.

Soyez assurés que vous avez toute ma gratitude, tout mon soutien et toute mon admiration.

Ian Shugart
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Détails de la page

Date de modification :