Un message de la sous-ministre de la Défense nationale

Le 21 décembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Message de la sous-ministre de la Défense nationale

À toute l’équipe,

L’année 2020 est presque derrière nous, et je crois que nous en sommes tous très reconnaissants. Bien sûr, pour la plupart des Canadiens, l’année a été marquée par la COVID‑19, et nous nous souviendrons d’elle comme étant l’année de la pandémie.

Toutefois, la COVID-19 n’est pas ce qui a défini l’Équipe de la Défense. Elle nous a posé des défis, j’en conviens, que ce soit en tant qu’équipe, que Canadiens et que citoyens du monde. Mais nous avons travaillé pour nous adapter et nous unir, et nous avons trouvé des moyens d’être résilients alors que notre environnement se transformait en temps réel.

Cette année, notre Équipe de la Défense a également subi la perte tragique de collègues et d’amis alors qu’ils participaient à des exercices ou à des opérations. Le cas le plus récent est la perte du matelot‑chef Duane Earle durant la dernière semaine. Abbigail, Brenden, Kevin, Matthew, Matthew et Maxime ainsi que Jennifer, James et Duane – nous honorons leur mémoire et nous nous souviendrons de leur service.

Nous avons tous dû puiser dans notre force personnelle pour traverser des périodes très difficiles. Beaucoup d’entre nous ont demandé du soutien auprès de collègues et des services professionnels offerts. J’espère que nous continuerons tous à demander de l’aide lorsque nous en avons besoin.

Au cours de l’année, nous avons gagné la confiance des Canadiens, qui savent que notre Équipe de la Défense sera là lorsqu’ils auront besoin de nous. Chacun de vous a contribué à cet effort, que vous ayez travaillé sur place ou à domicile, ou que vous soyez resté en sécurité chez vous. Je vous remercie sincèrement. Je suis consciente du défi que cela a représenté de travailler tout au long de cette période.

Ce qui est encore plus gratifiant, c’est que cette Équipe de la Défense prend part à un effort pangouvernemental visant à répondre aux défis liés à la COVID-19 auxquels font face les Canadiens. Nos vaillants collègues dans les différents ministères de la fonction publique ont aussi accompli leur travail de façon vraiment inspirante. Je les remercie sincèrement eux aussi.

En tant qu’Équipe de la Défense, nous avons également appris énormément de choses, notamment à quel point la connectivité est essentielle au travail et au bien-être et que nous devons toujours nous efforcer de nous améliorer, d’être plus respectueux et d’être plus inclusifs les uns envers les autres. Nous devons le faire non seulement parce qu’il s’agit de la bonne chose à faire, mais aussi parce que l’Équipe de la Défense ne peut fonctionner efficacement que dans un environnement de confiance et de respect mutuel.

On décrit cette année comme « différente », comme si cela permettait d’expliquer le fait que nous ne pouvons pas faire les choses que nous avons l’habitude de faire – que ce soit dans notre façon de travailler, d’avoir des interactions sociales ou même de simplement songer à passer le pas de notre porte. Le fait que nous ne pouvions pas savoir quand cette situation prendrait fin a rendu la situation d’autant plus difficile.

Toutefois, nous pouvons maintenant voir la fin se pointer à l’horizon. Nous disposons de vaccins viables contre la COVID-19, et notre pays entreprend la campagne de vaccination la plus importante et la plus complexe de notre histoire. Nous pouvons être énormément fiers que certains de nos collègues exceptionnellement talentueux de l’Équipe de la Défense travaillent au cœur de cet effort auprès de l’Agence de la santé publique du Canada.

Bien qu’il y ait maintenant de l’espoir, nous devons continuer de faire preuve de vigilance à l’égard du virus, en particulier pendant la période des Fêtes. Nous devons tous nous protéger. Puis, l’an prochain, nous pourrons repenser à nos actions en cette période critique et éprouver énormément de fierté d’avoir fait la bonne chose au moment où cela était le plus important.

Je tiens également à dire à chacun d’entre vous, d’une collègue de l’Équipe de la Défense à un autre, que je suis consciente du travail que vous faites et de l’incidence que vous avez. Et c’est inspirant.

Je vous souhaite une période des Fêtes relaxante, et de la joie et de la santé pour 2021.

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :