Le projet d’assainissement du port d’Esquimalt atteint une étape importante

Le 9 décembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Après des mois de travail acharné, le projet d’assainissement du port d’Esquimalt, d’une valeur de 162,5 millions de dollars, a franchi une étape importante au début de l’été avec l’achèvement de l’assainissement de la jetée Y et du site de Lang Cove.

Depuis le début de janvier 2019, le projet d’assainissement de la jetée Y et du site Lang Cove s’est concentré sur la lutte contre la contamination qui s’était accumulée dans le fond marin du port après presque 200 ans d’utilisation commerciale, militaire et industrielle. C’est dans cette zone particulière qu’on trouvait un chantier naval opérationnel de 1893 à 1994, connu pendant longtemps sous le nom de Yarrows. En 1996, ces terrains ont été acquis par le ministère de la Défense nationale pour la somme d’un dollar.

Dans son temps, le chantier naval Yarrows était une entreprise très active, construisant des navires pour la Marine royale canadienne et le service de la marine marchande du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, puis des navires pour les Traversiers de la C.-B., pour citer que quelques exemples. Malheureusement, au fil des ans, la contamination provenant d’activités comme la construction et la réparation de navires, les opérations militaires antérieures et le flottage de billes a eu de graves conséquences sur la santé de l’environnement portuaire.

« L’un des principaux facteurs de contamination à l’emplacement de la jetée Y a été les opérations de décapage au jet de sable, qui a servi à enlever la rouille et la peinture des coques de navires », explique Mike Bodman, responsable de la sécurité et de l’environnement de la Base et responsable du projet d’assainissement du port d’Esquimalt. « Malheureusement, ces travaux ont été effectués à une époque où l’on comprenait très peu les répercussions qu’ils auraient sur l’environnement marin, si bien que les métaux et les autres ingrédients toxiques contenus dans la peinture ont pu pénétrer dans le port et finir par se déposer au fond de la mer. »

Jusqu’à récemment, on pouvait voir des restes de ces activités de décapage dans le sable noir le long du littoral près de la jetée Y à Lang Cove. La zone est maintenant remplie de sable propre provenant du fleuve Fraser, qui n’est qu’une des améliorations positives qui a résulté de ce projet.

Lors de l’assainissement de la jetée Y et du site Lang Cove, plus de 48 500 mètres cubes de sédiments ont été dragués des fonds marins, un volume qui remplirait environ 19,5 piscines olympiques ! Les sédiments qui ont été enlevés contenaient environ 14 341 tonnes de contaminants (dont de l’aluminium, du cuivre, du fer, du plomb et du mercure), ce qui équivaut en masse à environ 7 164 voitures de sport. L’équipe du projet a également retiré 1 127 tonnes de débris des fonds marins. Ces débris comprenaient du métal, du bois et du béton provenant de ce qui était un ancien slip de carénage, ainsi que des restes d’anciennes structures de jetées. En outre, plus de 970 objets ont été récupérés, principalement des bouteilles et de la vaisselle. À ce jour, près de 215 000 mètres cubes de sédiments contaminés ont été retirés du port d’Esquimalt.

L’élimination de ces contaminants contribuera à fournir un habitat plus sain et plus diversifié à la vie marine tout en apportant des retombées économiques et des avantages environnementaux à la collectivité environnante. L’équipe du projet ajoute des roches anguleuses au fond de la mer pour encourager la croissance du varech comme l’une des mesures visant à soutenir le rétablissement de l’écosystème dans le port. Les premières études ont déjà révélé des résultats prometteurs.

« Les relevés par caméra ont montré que le varech se recolonise assez rapidement dans la zone du projet », a déclaré M. Bodman. « C’est vraiment encourageant, car le varech est une partie importante d’un écosystème marin sain et, en fin de compte, il aidera à soutenir nos populations locales vulnérables de saumon. Le rétablissement du varech est une partie importante du soutien d’un environnement diversifié et durable dans un port actif, comme celui d’Esquimalt.  »

L’assainissement de la jetée Y et du site Lang Cove a également été le premier projet d’assainissement du port d’Esquimalt à inclure un Plan des avantages pour les Autochtones (PAA) dans le cadre du contrat. Ce plan était unique en ce sens qu’il visait à offrir des avantages en matière de formation, d’emploi et d’approvisionnement aux Premières Nations locales d’Esquimalt et de Songhees, où les travaux ont eu lieu, soit sur leur territoire. Grâce au PAA, l’entrepreneur principal a acheté plus de 1 million de dollars de biens et de services auprès des Premières Nations d’Esquimalt et de Songhees pour soutenir le projet. De plus, le projet a créé de nombreuses possibilités d’emploi et de formation pour les membres de la communauté. L’équipe du projet de la jetée Y et du site Lang Cove a été honorée et reconnaissante de collaborer avec les Premières Nations d’Esquimalt et de Songhees pour mettre en place avec succès ce PAA. Aussi, pendant la durée du projet, les travaux d’assainissement de tous les sites ont permis de soutenir environ 225 emplois dans la communauté environnante d’Esquimalt.

Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans, et de la Garde côtière canadienne, a également expliqué ce que signifie cette étape importante de l’assainissement :

« Le projet d’assainissement du port d’Esquimalt est une étape importante de l’engagement de notre gouvernement à protéger la santé à long terme de nos océans. En plus des effets positifs sur l’environnement et la biodiversité, ce projet a créé des emplois bien rémunérés pour les communautés locales, notamment pour les membres des Premières Nations de Songhees et d’Esquimalt. De plus, il contribue à ouvrir la voie à la modernisation des infrastructures essentielles de la BFC Esquimalt, permettant à la Marine royale canadienne de disposer des outils et des ressources nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Grâce à ce projet, nous verrons un environnement océanique plus sain, plus propre et plus productif pour les générations à venir. »

Au cours des trois prochaines années, le groupe assurant la sûreté de la Base et de l’environnement continuera à surveiller la zone du projet, en faisant part de ses observations au ministère des Pêches et des Océans. Des signes encourageants étant déjà visibles dans l’ensemble du port, l’équipe espère que les résultats positifs du projet d’assainissement ne feront que s’amplifier dans les mois et les années à venir.

Détails de la page

Date de modification :