Message d’adieu du général Vance aux membres des Forces armées canadiennes

Le 14 janvier 2021 – Nouvelles de la Défense

Message du CEMD

À nos fiers marins, soldats, aviateurs et opérateurs des forces spéciales des Forces armées canadiennes, à vos familles et aux familles de nos militaires tombés au combat.

Je vous suis incroyablement reconnaissant d’avoir servi à vos côtés, d’avoir appris de vous et de vous avoir dirigé. Vous avez démontré à maintes reprises que vous incarnez le service avant tout, que vous répondez à une vocation supérieure et que vous êtes tous, sans aucun doute, les meilleurs au monde dans ce que vous faites.

Vous avez accepté le besoin de changer notre culture pour qu’elle soit pleinement ancrée dans les fondements d’équipes efficaces : le devoir moral de prendre soin des autres, de les respecter et de les soutenir. Ce faisant, les Forces armées canadiennes deviendront plus pertinentes, plus puissantes à tous égards et certainement plus efficaces au combat.

Merci pour votre leadership. Merci pour votre sens de l’humour, votre créativité et votre compassion. Merci pour votre patience, pour votre professionnalisme et pour les sacrifices que vous et vos familles consentez chaque jour pour faire partie d’une vocation qui exige de vous beaucoup plus que la plupart des gens ne le sauront. Merci pour votre courage et votre sens du devoir.

Vous êtes devenus de si puissants ambassadeurs au Canada et dans le monde. Lorsque les Canadiens et les Canadiennes voient nos uniformes, ils savent que l’aide est arrivée. Vous avez été présents lors d’inondations, d’incendies, de blizzards et d’une pandémie. Et pendant tout ce temps, vous travailliez avec diligence avec nos alliés et partenaires à l’étranger.

Qu’il s’agisse de l’application des sanctions des Nations unies contre la Corée du Nord, d’encadrer les forces de sécurité irakiennes et jordaniennes, de diriger un groupement tactique de l’OTAN en Lettonie, de défendre l’espace aérien de l’OTAN au-dessus de la Roumanie, et bien plus encore, vous avez montré aux Canadiens, aux Canadiennes, et à nos alliés ce que nous représentons : un monde plus stable, plus sûr et plus pacifique qui peut prospérer grâce à un ordre international fondé sur des règles.

Ce fut vraiment le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que Chef d’état-major de la Défense du Canada.

Je sais que vous serez incroyablement bien servi avec l’amiral McDonald à la barre. Il se fera le champion des changements de culture nécessaires, tout en veillant à ce que la capacité de combat reste au cœur de nos activités. Il défendra ce pays, ses intérêts et ses alliés, et il défendra nos valeurs et cette institution que nous aimons. Par-dessus tout, il sera un ardent défenseur de vos intérêts.

Merci, une fois de plus, à vous tous pour vos efforts extraordinaires.

CEMD un-neuf, TERMINÉ.

Général Jonathan Vance

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :