Message du médecin général sur le déploiement des vaccins pour les FAC

Le 6 janvier 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Major général Marc Bilodeau, médecin général des Forces armées canadiennes

En tant que votre médecin général, j’ai de bonnes nouvelles à partager avec vous après une année sans précédent (2020) où la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions profondes sur tous les Canadiens et Canadiennes. Je tiens à vous assurer qu’il y a une lueur d’espoir. Alors que nous accueillons la nouvelle année, nous faisons également les premiers pas dans le lancement du déploiement du vaccin contre la COVID-19 pour les Forces armées canadiennes (FAC). La vaccination des membres des FAC commencera ce mois-ci et respectera un cadre de priorisation des vaccins des Forces que j’expliquerai ci-dessous.

Les FAC travaillent depuis plusieurs mois avec l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) pour préparer un plan d’administration du vaccin contre la COVID-19 pour tous les membres des FAC admissibles qui choisissent de le recevoir. La première phase de ce plan s’est concentrée sur la manière de déterminer l’ordre dans lequel les membres des FAC doivent être vaccinés en fonction du déploiement de l’approvisionnement en vaccins. Selon les directives du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et mon avis médical, le chef d’état-major de la Défense a établi le cadre de priorisation des vaccins suivant. Il indique l’ordre de priorité de la vaccination contre la COVID-19 au sein des FAC, en fonction de la disponibilité de l’approvisionnement en vaccins et de la logistique de livraison aux groupes prioritaires. Les groupes prioritaires sont les suivants :

Les FAC ont déjà reçu le vaccin de Moderna. Elles le distribueront et l’administreront aux 1 200 premiers membres des FAC à partir du début de janvier 2021. Ce lot de vaccins, basé sur ce qui nous a été alloué par l’ASPC dans le cadre de cette phase, est le premier d’une série de lots de vaccins. Bien que nous puissions recevoir d’autres vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada et venant d’autres fournisseurs au cours de l’année, le vaccin de Moderna est le seul actuellement disponible pour les FAC. À mesure que d’autres vaccins deviendront disponibles et/ou que notre allocation de doses du vaccin de Moderna augmentera, nous ajusterons au besoin nos calendriers de mise en œuvre.

Les membres des FAC actuellement en déploiement ou affectés à l’étranger ne recevront pas le vaccin venant de l’approvisionnement canadien actuel. Des plans sont en cours pour déterminer les moyens les plus rapides de distribution à ces militaires des FAC (et à leurs familles, le cas échéant), y compris la collaboration avec leur pays hôte pour l’accès à leurs vaccins une fois que nous aurons reçu l’assurance que ceux-ci ont été approuvés par Santé Canada.

Les employés et entrepreneurs de la fonction publique et des autres secteurs du ministère de la Défense nationale doivent se faire vacciner par le biais du système de santé de leur province ou territoire.

Comme les autres vaccins fournis aux membres des FAC, le vaccin contre la COVID-19 ne sera pas obligatoire ; il reste une option volontaire pour tous. La décision de rendre ou non un vaccin obligatoire pour une opération ou un poste est prise par les commandants opérationnels, en consultation avec leurs conseillers médicaux. Toutefois, les membres des FAC peuvent exiger la preuve d’une vaccination contre la COVID-19 afin d’opérer dans certains environnements à haut risque ou avec des populations vulnérables. L’intention demeure de nous protéger et de protéger les autres afin de maintenir l’efficacité opérationnelle alors que nous servons le Canada et la population canadienne au pays et à l’étranger.

Au cours des semaines et des mois à venir, vous recevrez régulièrement des mises à jour contenant des informations importantes sur la disponibilité des vaccins et les priorités. Le déploiement du vaccin, comme la pandémie elle-même, se fait dans un environnement évolutif avec de nouveaux développements fréquents ; les équipes de direction et les membres des FAC devront se tenir informés de la situation au fur et à mesure de son évolution afin de savoir comment celle-ci affectera les personnes et les organisations respectives. Se tenir bien informé grâce à des informations précises et se faire vacciner lorsqu’il est possible de le faire sont des armes importantes qui assureront la préparation de la Force et le succès de la mission.

Veuillez consulter la page Web de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19 pour des mises à jour et de l’information : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/covid-19.html

De plus amples renseignements concernant les vaccins contre la COVID-19 au Canada se trouvent aux liens suivant :

Aperçu du vaccin contre la COVID-19 : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/vaccins.html

Information sur le vaccin de Moderna contre la COVID-19 : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/medicaments-vaccins-traitements/vaccins/moderna.html

Le début du programme de vaccination contre la COVID-19 pour les FAC nous donne l’espoir que 2021 sera une meilleure année que 2020, mais n’oubliez pas que la pandémie n’est pas encore terminée. Nous y arrivons, mais nous devons continuer à protéger la force afin de maintenir l’état de préparation opérationnelle des FAC. En vous protégeant, vous sauvez des vies. Ne baissez pas la garde, continuez à suivre les directives locales en matière de santé publique, les mesures de prévention sanitaire et faites-vous vacciner lorsqu’il est possible de le faire.

Continuons à travailler ensemble pour combattre la COVID-19, la fin est en vue, et nous pouvons tous contribuer pour faire de 2021 une nouvelle année plus saine et plus heureuse.

Major-général Marc Bilodeau,
Médecin général des Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :