Évolution de l’instruction de logistique dans le contexte de la pandémie

Le 9 février 2021 - Nouvelles de la Défense

Auteur : Caporal-chef Jeff Quinlan, CILFC

Il n’y a pas de doute que la COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur l’environnement d’instruction des Forces armées canadiennes (FAC). Cependant, la résilience face à l’adversité est attendue, quel que soit l’ennemi. Rares sont les occasions comme celle-ci où une organisation ayant les bons dirigeants, les bons effectifs et la bonne attitude peut tenter de faire les choses de façon radicalement différente. Au sein du cadre d’instruction en services financiers du Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC), faire les choses différemment signifiait la présentation du premier cours de qualification de grade de soldat d’un groupe professionnel militaire quelconque entièrement effectué par apprentissage à distance en direct.

Quelque dix semaines se sont écoulées depuis la discussion initiale axée sur la faisabilité du projet et sa mise en œuvre physique. Nous avons saisi l’occasion pour remanier la présentation du matériel de leçon et offrir une expérience beaucoup plus gratifiante aux utilisateurs. Nous avons créé des jeux-questionnaires interactifs pour évaluer la compréhension, allant d’énoncés à remplir aux questions à choix multiples, en passant par les réponses à glisser et à déplacer et les choix de combinaison. Nos examens de contrôle de compétence (COCOM) en ligne sont davantage axés sur la théorie que les épreuves pratiques. Ces COCOM sont notés immédiatement et automatiquement, ce qui a pour effet de diminuer la pression sur l’instructeur et le stress ressenti par le stagiaire.

Nous avons eu à choisir un logiciel à la fois convivial et disponible. Nous avons choisi Bridgit. Celui-ci est accessible à partir d’ordinateurs personnels et d’ordinateurs branchés sur le RED et est doté de la fonction de partage d’écran, d’une interface de clavardage de base, d’un dispositif de communication vocale et d’une fonction de « main levée ». En outre, le programme offre l’option de convertir le pointeur de votre souris en un marqueur, ce qui s’avère un excellent outil pour réviser le travail ou encercler un point nécessitant des éclaircissements, comme l’ont déterminé nos instructeurs enthousiastes.

Nous étions persuadés que le cours pouvait être présenté, même si nous avions des préoccupations au départ quant à la stabilité du RED et de Bridgit. Ces préoccupations s’étaient dissipées à la fin de la première journée d’instruction, les deux systèmes étant demeurés accessibles tout au long de la journée.

Nous avons tout de même eu à surmonter des embûches. Son, Internet ou autres pépins informatiques ont mis à l’épreuve les connaissances techniques de notre personnel. Nous avons également eu à mettre sur pied un processus en vue de la livraison d’ordinateurs aux fins d’apprentissage à distance, de l’examen d’exercices et de la prise de mesures disciplinaires. Nous ne pouvions pas cerner les stagiaires éprouvant de la difficulté en examinant le langage du corps puisque nous étions incapables de voir leur visage. Cependant, nous avons mis au point quelques astuces à cet égard.

Le processus en entier n’était pas facile. Tous les instructeurs et les membres du personnel supplémentaire ont consacré beaucoup de temps pour s’assurer que le matériel de leçon est prêt, tout en se préparant en vue d’affectations et en travaillant à domicile. Les membres du personnel supplémentaire qui ont présenté nos cours dans l’Ouest et au Québec ont dû assimiler à distance des processus et des procédures, ce qui a posé davantage de défis. Le résultat final? Cinquante-huit administrateurs des services financiers de la Première réserve ont réussi le cours cet été et pourront poursuivre leur carrière et leur vie, prêts à appuyer les FAC.

 

Photo du Cplc Usher (Ryan), CILFC, instructeur du cadre d’instruction en services administratifs
Photo : Cplc Quinlan, prise à l’aide d’un appareil Samsung S10+ 

Photo du Cplc Quinlan (Jeff), CILFC, instructeur du cadre d’instruction en services administratifs
Photo : Cplc Quinlan, prise à l’aide d’un appareil Samsung S10+

Photo de la Sgt Avila-Rivas (Claudia), QG 35 GBC , instructeur superviseur
Photo : Sgt Avila-Rivas, prise à l’aide d’un appareil Samsung S10+

 

M. Walton (Randy), CILFC, instructeur du cadre d’instruction en services administratifs
Photo : Cplc Quinlan, prise à l’aide d’un appareil
Samsung S10+

Photo du Sgt Arsenault-Mélasco (Marc-André)
Photo : Cpl Lavoie, prise à l’aide d’un appareil Canon EOS REBEL T3

 

Photo de la Matc Fluter (Roberta), BFC Moose Jaw, instructeur superviseur
Photo : Matc Fluter, prise à l’aide
d’un Iphone XR 

Photo de la M 2 Conliffe (Caroline), NCSM Griffon, instructeur superviseur
Photo : Matc McCutcheon, prise à l’aide d’un téléphone intelligent Samsung 

Photo du Sgt Melgar-Urias (AJ), CILFC, instructeur principal du cadre d’instruction en services administratifs
Photo : Sgt Melgar-Urias, prise à l’aide d’un appareil Samsung S10+

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