Le MDN/les FAC participent à l’exercice cybercoalition de l’OTAN

Le 2 février 2021 – Nouvelles de la Défense

OTAN

À la mi-novembre, le ministère de la Défense nationale (MDN)/les Forces armées canadiennes (FAC) ont participé à l’exercice cybercoalition organisé par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN); il s’agit du plus grand exercice annuel de l’OTAN. Cet exercice phare a permis aux participants de faire la preuve de leurs compétences et de se concentrer sur le cyberdomaine en tant que domaine de force.

Les participants, issus de l’industrie, des universités et des organisations nationales de cyberdéfense, ont été mis à l’épreuve sur les processus de prise de décision, les procédures techniques et opérationnelles, la collaboration et les capacités de cyberdéfense de l’OTAN et des pays.

Une fois de plus, les membres de l’Équipe de la Défense ont participé à l’exercice de cette année. Le Canada a fourni 24 personnes provenant du personnel du Directeur général – Opérations (Gestion de l’information) [DGOGI] du sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) et de la Réserve navale.

S’adapter à l’environnement virtuel

La tenue d’un exercice multinational de cyberdéfense pendant la pandémie de COVID-19 a apporté son lot de défis, mais aussi de possibilités. Pour la première fois en 13 ans d’histoire, cet exercice s’est déroulé entièrement dans un environnement virtuel, permettant à environ 1 000 participants de 25 pays alliés de l’OTAN, de 4 pays partenaires et de l’Union européenne de prendre part à l’exercice.

Dans le cadre de l’exercice cybercoalition, l’équipe de planification prépare un scénario fictif dans lequel un acteur important de la menace tente de compromettre une mission principale de l’OTAN en utilisant le cyberdomaine, obligeant les participants à travailler ensemble et à se coordonner les uns avec les autres afin de réussir à vaincre la menace. Ce type d’exercices donne aux participants l’occasion de collaborer avec les alliés de l’OTAN dans un scénario réaliste du cyberespace.

La participation à l’exercice cybercoalition s’inscrit dans le cadre de nombreuses initiatives de la politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement, notamment l’initiative no 65 sur l’amélioration des opérations d’information et des cybercapacités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’exercice cybercoalition, visitez les sites Web du Centre d’excellence en cyberdéfense coopérative de l’OTAN (anglais seulement) et de l’OTAN (anglais seulement).

Détails de la page

2021-02-02