Message du champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles pour le Mois de l’histoire des Noirs

Le 12 février 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Vice-amiral Haydn C. Edmundson, Commandant, Commandement du personnel militaire Champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles

À titre de champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles, je suis honoré de souligner le Mois de l’histoire des Noirs et les réalisations exceptionnelles des militaires et fonctionnaires noirs, passées et présentes. Tout au long de ma carrière militaire, j’ai eu le privilège de travailler aux côté de ces Canadiens d’envergure dont le dévouement, le courage et la volonté d’exceller ont fait grand honneur au Canada, aux Forces armées canadiennes (FAC) et au ministère de la Défense nationale (MDN).

Même si nous célébrons officiellement les Canadiens d’ascendance caribéenne et africaine tous les ans en février, j’encourage tous les membres de l’Équipe de la Défense à reconnaître les contributions de leurs collègues noirs tout aux long de l’année. Les soldats, marins, aviateurs et les employés du service public noirs ont amélioré la capacité des FAC, et leur apport est inestimable. En période de conflits interne ou mondiaux, ils ont apporté de nouvelles perspectives sur le plan des opérations qui nous ont rendus plus forts et plus résilients.

Nous savons que la diversité et l’inclusion des Canadiens sous-représentés dans les FAC et au MDN sont des multiplicateurs de force; nous sommes plus forts parce que nous sommes plus diversifiés dans nos façons de penser et d’agir. Les expériences et traditions culturelles des militaires des FAC et employés du MDN noirs sont source de richesse pour l’ensemble de l’Équipe de la Défense. Malgré tout ce que nous avons accompli ensemble, nous avons le pouvoir et le devoir de faire mieux pour garantir l’adhésion totale au principe de la diversité dans nos rangs. Ce faisant, nous encourageons nos collègues noirs de l’Équipe de la Défense à se sentir en sécurité et respectés, peu importe le rôle qu’ils jouent dans notre équipe. Nous devons établir durablement un climat dans les FAC et au MDN où les Noirs se sentent accueillis, un climat qui favorise l’élimination des obstacles systémiques qui empêchent les Canadiens noirs de gravir les échelons et d’exercer d’importantes fonctions de direction au sein de l’Équipe de la Défense. En vue d’atteindre cet objectif, nos activités de promotion et de recrutement visent principalement à attirer des Canadiens de diverses origines ethniques dans les FAC pour mieux représenter la diversité du Canada.

C’est dans cette perspective que nous avons élaboré une stratégie officielle pour favoriser la diversité et l’inclusion dans les Forces. La stratégie des FAC en matière de diversité s’articule autour de la volonté d’avoir « des FAC composées de militaires qui reflètent la riche diversité du Canada et qui sont reconnus et encouragés à maintenir et mettre à contribution leurs expériences, leurs capacités et leurs points de vue uniques au sein d’un environnement axé sur le respect et l’inclusion. » Nous pouvons aussi compter sur les groupes consultatifs de la Défense (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), qui sont des réseaux structurés de bénévoles postés dans les bases et escadres à l’échelle du pays qui contribuent à repérer les obstacles systémiques et proposent à la direction différentes pistes de solutions pour remédier aux problèmes systémiques. Le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense est l’un de ces réseaux qui a très bien réussi à mieux sensibiliser les gens aux difficultés vécues par les minorités visibles.

Les Canadiens noirs de toutes les couches de la société canadienne, et le rôle qu’ils ont joué et qu’ils jouent encore pour bâtir notre grand pays ne se limitent pas au Mois de l’histoire des Noirs. Cela fait partie de notre histoire, indéniablement, mais cela fait également partie de notre identité, actuelle et future. Dans cet esprit, la présence de Canadiens noirs au sein de l’Équipe de la Défense nous promet à un brillant avenir.

Vice-amiral Haydn C. Edmundson
Commandant, Commandement du personnel militaire
Champion de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :