Redéfinir la résilience au travail

Le 4 février 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le CT FAC Greenwood a organisé une matinée à l’écurie Rohan Wood d’Aylesford, en Nouvelle Écosse, pour en apprendre plus sur les psychothérapies médiatisées par le cheval.
(Photo prise le 7 octobre dans une grange ouverte, alors que la province n’avait aucun cas de COVID-19 et faisait partie de la bulle atlantique. Photo : Kathleen Murphy, Rohan Wood Stables)

En 2019, l’Unité de transition des Forces armées canadiennes – Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve (UT FAC N.-É./T.-N.) s’est fixé des objectifs visant à redéfinir la résilience en milieu de travail. Relevant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC), les centres de transition (CT) des FAC sont gérés par des militaires et des employés du ministère de la Défense nationale qui travaillent en personne avec les malades et les blessés. Dans le cadre de leurs fonctions, il arrive que certains membres du personnel souffrent d’usure de compassion et d’épuisement professionnel.

Motivée par le programme En route vers la préparation mentale, les tragédies survenues en Nouvelle-Écosse en 2020 et ses propres expériences, la capitaine (Capt) Wendy Hopkins a remanié le concept de la résilience en milieu de travail en mettant l’accent sur la santé tant mentale que physique. Officier des opérations à l’UT FAC N.-É./T.-N., la Capt Hopkins est toujours à la recherche de nouvelles façons novatrices de favoriser le changement et de motiver les membres de son équipe.

La Capt Hopkins a ainsi mené tous les centres de transition de l’UT FAC N.-É./T.-N. dans un cheminement visant à mieux prendre soin de soi. Pour se faire, elle a présenté différentes thérapies à l’occasion de journées de perfectionnement professionnel et, à deux reprises, elle a mis l’Unité de transition des FAC – Colombie-Britannique (UT FAC C.‑B.) au défi de « traverser le Canada à pied ». Sous la forme d’une compétition amicale et saine entre l’UT FAC N.-É./T.-N. et l’UT FAC C.‑B., ce défi visait à voir quelle équipe arriverait à enregistrer le plus de kilomètres d’activité en un mois et à se rendre, symboliquement, le plus loin au Canada. C’était le grand affrontement entre l’Est et l’Ouest… qui s’est soldé par un match nul (l’Est a remporté le défi la première année, et l’Ouest est devenu champion en titre la deuxième année). La Capt Hopkins a aussi publié un bulletin d’information mensuel présentant différentes formes de résilience et de thérapies.

L’une des formes de thérapie présentées était l’équithérapie. Il s’agit d’une approche de thérapie par la parole dans laquelle les chevaux sont utilisés pour offrir un sentiment de sécurité et de confort. Celle‑ci permet aussi aux participants d’acquérir de nouvelles compétences sur la façon de nouer des liens et de guider, puisque les chevaux peuvent être très têtus et sont incapables de communiquer verbalement ce qui les motive. L’équithérapie est une expérience très positive que les centres de transition peuvent maintenant faire découvrir à leurs équipes et aux militaires qu’ils appuient.

Légende

Le CT FAC St. John’s a organisé une matinée pour explorer The Rooms, un établissement culturel situé à St. John's, à Terre Neuve et Labrador.
(Photo : Maureen Peters, conservatrice [histoire] de The Rooms)

La Capt Hopkins a aussi fait découvrir la méthode de tremblements thérapeutiques TRE (Tension and Trauma Release Exercises) au personnel du Centre de transition St. John’s, qui est situé dans une garnison de l’Armée. Il s’agit d’une série d’exercices simples, mais novateurs, qui aident le corps à relâcher les contractions musculaires chroniques et profondes occasionnées par le stress, les tensions et les traumatismes. Cette méthode peut servir à traiter, notamment, le stress et les tensions, les douleurs chroniques et le trouble de stress post-traumatique. La méthode TRE est utilisée partout dans le monde par des militaires, des forces policières, des services d’incendie, des infirmières, des médecins et des ambulanciers paramédicaux. Ceux et celles qui ont pris part aux exercices ont réagi avec soulagement et réconfort, et les participants souffrant de douleur chronique ont signalé que leur douleur et leur stress avaient diminué par la suite. Lorsqu’une personne ressent moins de douleur et de tension, elle devient plus efficace, et elle peut partager cette expérience avec d’autres personnes qui souffrent de problèmes semblables.

Pour sa part, le Centre de transition Halifax a eu l’occasion d’assister à des présentations de divers conférenciers ayant voué leur carrière à la résilience et au mieux‑être personnel. Parmi ceux-ci se trouvait Natalie Randall-Price, ostéopathe et thérapeute en sport, qui a mené les participants dans un cheminement leur permettant de comprendre l’importance de la physiologie, en s’appuyant sur des expériences tirées de son propre vécu. Elle leur a expliqué comment le corps réagit aux traumatismes et comment nous pouvons favoriser notre propre guérison en prenant soin de bien dormir, d’adopter une saine alimentation, de faire de l’exercice et de pratiquer la pleine conscience. De son côté, Darren Steeves, qui travaille avec des athlètes de haut niveau, a présenté un autre point de vue sur la résilience, tandis qu’Amanda Hobart, une instructrice de yoga certifiée, a dirigé les participants du Centre à travers une série d’exercices de yoga thérapeutique axés sur l’équilibre et la pleine conscience, qui peuvent être des outils essentiels pour prendre soin de soi.

Tout le monde s’entend pour dire que 2020 a été une année difficile. Ce qu’il importe de retenir, c’est qu’il existe plus d’une façon de trouver la résilience en soi. Et nous avons besoin de cette résilience maintenant plus que jamais.

Liens

Équithérapie : http://rohanwoodstables.com (Anglais seulement)

Méthode TRE : https://trecanada.ca, http://www.potentiality.ca (Anglais seulement)

Natalie Randall-Price peut être jointe sur le site suivant : https://covesporttherapy.ca (Anglais seulement)

Darren Steeves peut être joint sur le site suivant : http://www.vendurawellness.com (Anglais seulement)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :