Série d’histoires sur Carrefour Innove : Application mobile des cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC)

Le 12 février 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Bienvenue à l'app mobile des cadets et des rangers juniors canadiens

Dans le cadre du programme de renouvellement de la fonction publique Au-delà de 2020 et de l’initiative ministérielle Carrefour Innove, le SMA (DIA) est fier de présenter une autre réussite!

À la suite du lancement réussi de l'application mobile des Forces armées canadiennes (FAC), les cadets et Rangers juniors canadiens (CRJC) ont suivi l’exemple et ont créé l'application CJCR. Dirigés par Lcol Mathieu Coulombe, responsable des technologies de l’information (TI), Hugues Ferland, développeur principal de logiciels et Capt Thomas Doyle, chef du projet, ils se sont lancé la tête première dans le projet.

Avec un public d’environ 9 000 employés, la plupart à temps partiel, ainsi que des parents qui ne font pas officiellement partie du réseau de l’organisation, la direction du CJCR considérait cette application comme une priorité pour répondre aux besoins de communication de l’organisation.

Voici comment ils ont procédé:

Une équipe bilingue a été rapidement constituée avec du personnel de toutes les régions, y compris St-Jean, Bowmanville, Trenton, Winnipeg et la RCN.

La collaboration avec d'autres N1 a été un élément clé pour assurer le succès de l'application CJCR. La première clé N1 était le SMA (Affaires publiques) qui, grâce à son Équipe des applications Web et mobiles, a pu fournir le code source utilisé pour l'application CAF. Même avec le code source, il y avait un travail important à faire pour adapter l'application CJCR aux besoins de son organisation.

Le deuxième N1 clé était le Sous ministre adjoint (Gestion de l’information) [SMA(GI)], qui a participé dès le début de la phase de développement pour s’assurer que le produit final serait sécuritaire et conforme aux politiques de GI. Avec l’accès aux flux des médias sociaux de l’organisation par l’entremise de l’application, l’équipe des CRJC n’avait pas prévu certains problèmes de sécurité, mais ses homologues de la GI étaient mobilisés et prêts à apporter leur soutien pour faciliter le processus. La collaboration avec le SMA(AP) et le SMA(GI) dès le début a permis à l’équipe de fournir une version finale de l’application dans un délai d’un an.

La première version Alpha de l'application CRJC a été lancée en mars 2020, avec environ 400 personnes testant l'application et fournissant leurs commentaires. En juin, la version Beta était disponible pour les réservistes, et sur les 8 000 personnes qui ont eu accès à l’application, environ 2 000 l’ont utilisée et ont fourni d’autres commentaires sur l’expérience utilisateur.

Depuis le lancement de l'application en septembre, ils ont atteint 5 000 utilisateurs et les commentaires ont été extrêmement positifs!

Maintenant, l’équipe envisage les prochaines étapes de développement de l’application. Elle compte continuer de développer l’application pour améliorer l’expérience utilisateur en vue d’en augmenter le nombre ainsi que de créer un contenu qui permet aux CRJC de mieux communiquer avec les parents et les intervenants de l’organisation.

Selon l’ancien commandant, le Bgén Cochrane, ce projet exigeait de l’audace, et l’équipe en avait.

Les CRJC ont mis à profit le travail effectué par le MDN et les FAC, et ont pu défendre l’idée auprès de leurs dirigeants à partir du niveau des travailleurs. En permettant à leur personnel d’expérimenter le concept, ils ont pu livrer un produit avec le talent hautement qualifié en GI/TI qu’ils avaient au sein de leur propre organisation. Ce talent, associé aux relations avec d’autres organisations du MDN et des FAC, s’est avéré fructueux. L’application est maintenant en ligne et disponible sur iOS (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada.) et Android (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada.)!

Surveillez la Feuille d'érable pour d'autres histoires de réussite de Carrefour Innove à l'avenir.

Les cadets et des Rangers juniors canadiens tiennent à remercier les personnes et les équipes suivantes pour leur travail acharné afin de rendre ce projet possible!

SMA(AP)

Équipe des applications Web et mobiles

Maj Nathan James (Ancien agent principal des affaires publiques)
Capt M. Da Silva-Martins (Agent des nouveaux médias et de la production)

CRJC

Équipe de soutien des applications

Lcol Mathieu Coulombe
Hugues Ferland (Chef d’équipe)
Capt Thomas Doyle (Chef du projet)
Alexandre Verhaegen (Automatisation des déploiements)
Nick Jesseau (Codage du serveur)

Centre de gestion des services de TI

Capt Adam Neish

Équipe de l’infrastructure

Brendan Innes (chef d’équipe)
Colin Domansky
Ltv Steve Armitage

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :