Bon pour vous, et à votre goût pendant le Mois de la nutrition!

Le 9 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Auteure : Pamela Hatton, diététiste, M.Sc., Énergiser les Forces

Bols de soupe et ingrédients
Légende

Prenez le temps de savourer vos aliments. Mangez d’une manière qui correspond à votre culture et à vos traditions, à vos préférences et à vos besoins nutritionnels.

Cette année, la campagne du Mois de la nutrition, Bon pour vous, et à votre goût!, a pour but de « vous aider à trouver votre stratégie santé ».

Elle repose sur l’idée selon laquelle manger sainement diffère selon les gens. L’alimentation est influencée par la culture et les traditions, les préférences et les besoins nutritionnels de chacun. Tous ces facteurs sont pris en compte par les diététistes au moment de recommander des aliments et de donner des conseils en nutrition pour aider les gens à progresser vers la santé optimale.

Il n’y a pas d’approche universelle en matière de saine alimentation. Il importe de tomber les régimes à la mode et trouvez l’alimentation saine qui vous convient. Peut-être s’agit-il de redécouvrir une vieille tradition ou une façon de cuisiner familiale et de l’intégrer à vos habitudes, ou encore de créer votre propre plat ou de lancer une tradition.

Selon l’endroit où ils sont affectés, bon nombre de militaires des FAC peuvent se retrouver dans des collectivités différentes de celles où ils ont grandi. Si c'est le cas, explorez la gastronomie locale en gardant à l’esprit que les aspects culturels, sociaux et affectifs de l’alimentation sont tout aussi importants que le besoin physique de se nourrir. Ainsi, le Guide alimentaire canadien fait la promotion de la santé et du bien-être nutritionnel global en tenant compte de la diversité de nos milieux de vie.

Ce qu’il faut retenir : savourez vos aliments et mangez d’une manière qui correspond à votre culture et à vos traditions, à vos préférences et à vos besoins nutritionnels. Par ailleurs, manger avec les autres est une excellente façon de créer des liens et de découvrir de nouveaux aliments. Malgré les restrictions limitant les rassemblements sociaux en raison de la COVID-19, il est tout de même possible de goûter de nouveaux aliments, d’essayer de nouvelles recettes ou même de nouvelles techniques de cuisson et de faire une démonstration virtuelle de vos prouesses culinaires. Ou encore, vous pourriez déposer ces délices faits maison chez un ami ou un collègue tout en respectant les mesures sanitaires en place dans la région.

Pour ceux qui ont des enfants, rappelez-vous qu’il est important de les exposer dès leur plus jeune âge à une grande diversité de cuisines, saveurs et textures. Pour piquer leur curiosité envers la nourriture, on peur rapporter à la maison un fruit ou un légume peu familier et faire des recherches sur sur sa provenance et la façon de l’apprêter. Faites aussi participer les enfants et les adolescents à la préparation des aliments et des repas. Découvrir de nouveaux aliments avec un esprit ouvert aide les enfants à stimuler leurs papilles gustatives et leur donne envie d’essayer de nouvelles saveurs dans les années à venir.

Trouvez votre propre stratégie santé et explorez des choix alimentaires sains grâce aux conseils du Guide alimentaire canadien de Santé Canada :

  1. Prenez conscience de vos habitudes alimentaires.
  2. Cuisinez plus souvent. Commandez moins de repas au restaurant.
  3. Prenez le temps de savourer vos aliments.
  4. Mangez des légumes et des fruits en abondance.

Les diététistes sont d’excellentes ressources pour obtenir des conseils et des renseignements fiables, basés sur la science. Quand vous vous renseignez sur internet, assurez-vous de vérifier les affiliations et les titres de compétences en nutrition des sources que vous consultez. Voici d’excellents liens pour vous aider à commencer :

Énergiser les Forces – le logo

Pamela Hatton, diététiste, M.Sc

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN qui fournit aux membres des FAC une expertise, des compétences ainsi que des outils pour favoriser et améliorer leur santé et leur bien-être.

Pamela Hatton, diététiste, M.Sc., fait partie de l’équipe Énergiser les Forces et vise à promouvoir l’adoption d’une alimentation saine et le mieux‑être nutritionnel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :