Des cadets du Canada et de l’Irlande du Nord réunis

Le 16 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Les 28 et 29 février, une centaine de cadets du Canada et de l’Irlande du Nord se sont réunis virtuellement lors d’un exercice hivernal. Une coopération internationale qui a profité aux deux Programmes de chaque côté de l’Atlantique.

Au Canada, les cadets provenaient des Corps de cadets royaux de l’armée du Canada (CCRAC) de Sudbury et de Capreol en Ontario et de Whitehorse au Yukon. Quant aux cadets nord-irlandais, ils provenaient des quatre coins du pays. En ces temps de pandémie mondiale, les Programmes des Cadets du Canada et du Royaume-Uni font face aux mêmes défis : garder l’entraînement actif et se réinventer. Et avec l’entraînement virtuel, le monde est ouvert.

Pour la Capitaine Tracy Lamirande, officier de coordination de l’exercice et commandant du CCRAC 2912 Irish Sudbury, il était important de garder une certaine normalité dans l’entraînement des cadets. « Nous avons toujours un exercice hivernal en février », explique-t-elle. « En juin 2020, j’ai eu un premier contact avec le Capitaine Gary Miniss de l’Army Cadet Force (ACF) d’Irlande du Nord. Nous préparions une célébration virtuelle du Jour J. Nous avons gardé contact et naturellement l’exercice conjoint est apparu. »

Les deux programmes ont des similitudes, dont le fait que nos deux pays sont confrontés à des températures hivernales. D’ailleurs, les instructeurs étaient répartis selon les expertises canadiennes et irlandaises. L’horaire fut chargé, mais instructif : construction d’abris, protection du froid, alimentation, trousse de secours, etc.

Les cadets avaient l’opportunité de découvrir les singularités des communautés participantes. « Je suis impressionnée par l’entraînement tactique des cadets de l’Irlande. J’ai aimé connaître leurs traditions et comment sont leurs uniformes et leurs badges » raconte la cadette Caporal-chef Averlen Bacchuber de Whitehorse.

Le commandant du 1er Bataillon de l’Irlande du Nord de l'ACF, le Colonel Adrian Donaldson, a commenté: « Un événement incroyable, qui a vu de nombreux cadets nouer de nouvelles amitiés, tout en démontrant les différentes compétences qu'ils ont développées en tant que cadets. J'ai été impressionné par l'enthousiasme de tous et par la qualité des leçons ».

Une opinion partagée par le Colonel Adam Carlson, commandant adjoint des Cadets et Juniors Rangers du Canada : « les exercices conjoints, même virtuels, font ressortir ce qu'il y a de mieux de nos cadets. Nous sommes fiers de cette longue et étroite collaboration que nous avons avec les Cadets de l'armée du Royaume-Uni. »

« J'ai adoré parler aux cadets, j’aurais aimé seulement avoir plus de temps! » explique la cadette Adjudant-chef Reeghan Wootton du CCRAC 2912 Sudbury « Je n'avais jamais pu voir l'entraînement des autres unités avant ce virtuel, c'était cool de voir ça. » Et c’est probablement l’essentiel de tout ce travail : permettre à des adolescents de construire des liens d’amitié, de s’instruire et de profiter des opportunités. Pandémie ou pas.

Carte
Légende

Sept fuseaux horaires et 6 400 km séparaient les cadets les plus éloignés. Il a fallu ajuster les heures d’entraînement et accommoder les pauses repas. Un défi technique brillamment relevé par les instructeurs.

 
Capt Lamirande
Légende

Captaine Tracy Lamirande avait pour objectifs de partager les forces des Programmes des Cadets du Canada et du Royaume-Uni et de permettre aux adolescents de créer des liens entre eux lors de l’exercice hivernal virtuel tenu les 28 et 29 février.

 
CWO cdt Wootten
Légende

Reeghan Wootton est la cadette Sergent-major régimentaire du CCRAC de Sudbury. Elle agissait à titre de maître de cérémonie pendant tout l’exercice. Elle annonçait l’horaire des activités et présentait les inviter aux participants de l’exercice.

 
Instruction 1
Légende

Les exercices virtuels demandent beaucoup d’imagination pour garder les adolescents attentifs. Les questionnaires participatifs sont donc un bon outil d’instruction.

 
Instruction 2
Légende

Chaque CCRAC avait l’occasion de présenter les particularités de leur région. Ainsi, les cadets de l’Ontario et de l’Irlande du Nord ont été impressionnés par la diversité de la faune et de la flore du Yukon qui sont traditionnellement consommées.

Détails de la page

Date de modification :