Un effort concerté : Appui des mesures d’atténuation des répercussions de la COVID-19 dans la Première Nation de Garden Hill
Le 2 mars 2021 – Nouvelles de la Défense

Légende
Grâce à un effort concerté appuyé par les Forces armées canadiennes (FAC), une communauté dans le besoin a reçu un soutien essential.
Par Brock Holowachuk, directeur régional, Communications, Services aux Autochtones Canada
Lorsque la Première Nation de Garden Hill au Manitoba faisait face à une catastrophe civile sans précédent causée par la COVID-19, la communauté s’est tournée vers le gouvernement du Canada pour obtenir de l’aide. Grâce à un effort concerté appuyé par les Forces armées canadiennes (FAC), une communauté dans le besoin a reçu un soutien essentiel.
En janvier 2020, la Première Nation de Garden Hill a été durement touchée par une éclosion de la COVID-19. En quelques semaines à peine, plus du quart de la population avait contracté la COVID-19, et de jour en jour d’autres résidents contractaient le virus. Le poste de soins infirmiers était sollicité au maximum de ses capacités, et la Première Nation éprouvait des difficultés sur le plan de la prestation de services essentiels. Il s’avérait un défi d’aider davantage la Première Nation de Garden Hill en raison de son emplacement éloigné. Situé à quelque 500 kilomètres au nord-est de Winnipeg, Garden Hill ne dispose pas d’un chemin toutes saisons; les fournitures essentielles sont transportées par voie aérienne ou terrestre, durant la courte saison de route d’hiver, laquelle débute généralement en février.
Le chef et les conseillers ont d’abord présenté une demande d’aide officielle à Services aux Autochtones Canada (SAC), qui a ensuite sollicité le soutien des FAC dans le cadre de l’opération LASER, à savoir la réponse des FAC à la situation de pandémie mondiale. À la suite d’une mission de reconnaissance effectuée dans le but de prendre connaissance des besoins et des priorités, une équipe d’aide médicale polyvalente s’est rendue dans la Première Nation de Garden Hill le 20 janvier dernier.
La majeure partie de l’équipe s’étant rendue dans la Première Nation de Garden Hill provenait du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (2 PPCLI), de la BFC Shilo. Des membres du Corps de santé royal de l’Armée canadienne, dont un membre de la Marine royale canadienne, se sont également joints à l’équipe. Les membres des FAC travaillant dans la communauté jouissaient du soutien de vols de ravitaillement réguliers en provenance de la 17e Escadre à Winnipeg, au Manitoba. Prenant également part à l’effort du gouvernement du Canada sur le terrain dans la Première Nation de Garden Hill étaient des membres du personnel de SAC et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Suivant leur arrivée dans la Première Nation de Garden Hill, l’équipe, de concert avec le personnel travaillant dans la communauté de la Première Nation et le poste de soins infirmiers, a tâché de mettre en œuvre rapidement des solutions pour satisfaire aux besoins critiques. Entre autres, effectuer des vérifications de bien-être à domicile; mettre sur pied une aire d’isolement alternative offrant un lieu sécuritaire et confortable pour les personnes atteintes de la COVID-19 ou ayant entretenu des liens étroits avec un cas positif, et en assurer la dotation en personnel; augmenter les capacités du poste de soins infirmiers, et appuyer la livraison de nourriture et d’eau aux résidents en isolement.
Les efforts inlassables de l’équipe se sont traduits en une importante aide immédiate à la Première Nation. Grâce à la prestation de soutiens essentiels, la communauté a pu s’isoler et limiter la propagation de la COVID-19, permettant ainsi aux gens de se rétablir et de recommencer à fournir des services essentiels dans la communauté. Par conséquent, le besoin pour les FAC d’augmenter les capacités a diminué, et l’équipe a pu se retirer progressivement.
Avant l’éclosion de la COVID-19, les membres de la Première Nation aimaient jouer à une partie de bingo diffusée chaque soir sur les ondes des stations de télévision et de radio locales. Cette activité s’est vue suspendre pendant le confinement imposé à la communauté. Vers la fin de la mission, l’équipe a donc organisé une soirée bingo tenue par le personnel des FAC, de la GRC et de SAC. Outre les prix gracieusement offerts par le chef et les conseillers, le PPCLI et d’autres contributeurs généreux, la True North Foundation des Jets de Winnipeg a offert d’autres prix. C’était une soirée inoubliable, et on remercie sincèrement la communauté de son hospitalité et de sa coopération.
Bien que le redéploiement du dernier groupe sur le terrain ait eu lieu le 9 février, des représentants du gouvernement fédéral continuent d’entretenir des liens étroits avec la Première Nation de Garden Hill pour appuyer son intervention d’urgence.