Femmes dans les STIM du Gp GI — la façon que nous pouvons tous et toutes être de meilleurs alliés!
Le 23 mars 2021 - Nouvelles de la Défense
« Le travail d’inclusion est ce que nous devrions tous faire. » - Karen Catlin
Le 8 mars, le réseau des Femmes dans les STIM du Gp GI (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) a célébré la Journée internationale des femmes (JIF) avec son activité Meilleurs alliés ou comment favoriser un effectif diversifié. Elles ont accueilli Karen Catlin, auteure et conférencière de grande renommée sur les milieux de travail inclusifs.
Karen, une ancienne cadre d’Adobe, a constaté un déclin de la diversité des genres dans son domaine. En gravissant les échelons de la hiérarchie, elle a remarqué que les personnes qui l’entouraient étaient de moins en moins diversifiées. Elle a donc commencé à défendre les groupes sous-représentés dans le milieu de travail.
Il est essentiel d’être un allié des groupes sous-représentés afin de créer une culture de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de travail. Il peut être difficile de savoir comment être un meilleur allié, mais Karen a fourni quatre conseils judicieux pour vous inspirer :
1. Apprenez à connaître des personnes issues de groupes sous-représentés.
Faites l’effort d’apprendre à connaître des collègues qui ne sont pas comme vous. Beaucoup d’entre nous ont des réseaux « comme moi », des réseaux professionnels où tout le monde se ressemble et a des origines similaires. Ces types de réseaux professionnels sont des obstacles qui limitent la diversité en ayant une influence sur les personnes que nous embauchons et en qui nous avons confiance. En élargissant vos réseaux à des personnes issues de groupes sous-représentés, cela vous permettra d’avoir de nouvelles perspectives et de nouvelles idées.
2. Valorisez les idées, et soyez des défenseurs lors des réunions.
Défendez vos collègues des groupes sous-représentés lors des réunions. Il arrive souvent qu’on les interrompe ou qu’on ne reconnaisse pas leurs idées. Dans ces situations, veillez à défendre leurs suggestions et à leur donner l’occasion de s’exprimer. Cela contribuera à établir créer une culture où chacun se sent valorisé et entendu.
3. Utilisez un langage plus inclusif.
Soyez plus attentif au langage que vous utilisez au quotidien. Posez-vous la question suivante : ce langage est-il exempt de stéréotypes fondés sur le sexe? Si la réponse est non, envisagez d’utiliser un autre terme. A-t-il des connotations historiques négatives? Si la réponse est oui, trouvez une meilleure expression à utiliser. Par exemple, utilisez un terme neutre comme « personnel » au lieu d’utiliser « les employés et les employées » lorsque vous vous adressez à un groupe.
4. Parrainez-les.
Essayez de parrainer vos collègues issus de groupes sous-représentés par des actions quotidiennes. Cela peut être aussi simple que de partager leurs objectifs de carrière avec des décideurs ou de les recommander pour des travaux à long terme et des occasions de prendre la parole qui ont une de grande visibilité. Soutenir publiquement vos collègues est une autre excellente façon de les parrainer. Cela contribue à leur crédibilité auprès de leurs pairs.
Il s’agissait de la deuxième activité ministérielle pour les Femmes dans les STIM du Gp GI. Il s’agit d’un groupe de femmes qui cherche à changer le discours entourant ce que signifie travailler dans les STIM au sein de l’Équipe de la Défense pour le rendre plus équitable. Grâce à des activités comme celle-ci et à d’autres programmes d’encadrement et de mentorat, elles espèrent continuer à habiliter et à inspirer les femmes qui font carrière dans les STIM au MDN et dans les FAC.
Détails de la page
- Date de modification :