Le 5 mars : Lettre du Chef d'état-major de la Défense par intérim (CEMD/I)

Le 5 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Message du Chef d'état-major de la Défense par intérim
 

Mars 2021

Aux membres des Forces armées canadiennes et à leur famille,

Alors que je continue à recevoir des briefings de transition, je dois remercier ceux qui ont fait de grands efforts pour rapidement me préparer du point de vue opérationnel à « amorcer le combat dès ce soir, » si nécessaire. En raison des circonstances actuelles, je vois maintenant les Forces armées canadiennes sous un angle plus large, et il m’apparaît clairement que vous assurez l’excellence opérationnelle dans toute l’étendue et la portée de notre force, au Canada et à l’étranger. À la base, les opérations sont notre raison d’être.

Aux membres du 413e Escadron de transport et de sauvetage de la 14e Escadre Greenwood : Bravo Zulu pour le courageux travail salvateur que vous avez effectué au large des côtes de la Nouvelle‑Écosse. À ceux qui, au cours de la dernière année, ont participé à l’opération LASER et VECTOR, accomplissant des tâches telles que le soutien de 50 communautés du Nord et Autochtones, et l’intégration au sein des ministères du gouvernement du Canada, vous avez mon profond respect et ma plus grande gratitude.

Bien des choses ont été dites et écrites récemment concernant les FAC. Il y a beaucoup à admirer au sein de la force militaire canadienne : professionnalisme, altruisme, dévouement, courage, sacrifice et engagement, pour ne citer que quelques‑unes de ses qualités. Il y a aussi des éléments de notre culture militaire qui doivent et vont changer. Certains comportements et certaines attitudes envers notre personnel sont au-delà de troublants. Aucun d’entre nous ne devrait jamais tolérer ou appuyer des comportements ou des attitudes qui minent au bien-être de nos gens. Le chemin à parcourir ne sera pas facile, mais nous en sortirons avec une force plus résiliente, meilleure et plus efficace.

Je sais que les exigences et les pressions de la vie militaire normale sont exacerbées par la durée de la pandémie, et beaucoup d’entre nous ne peuvent s’empêcher de montrer une certaine fatigue alors que nous concilions des exigences élevées au travail et à la maison. Il est évident pour moi que nous avons un groupe significatif au sein de l’organisation, qui travail d’arrache-pied, afin d’appuyer nos demandes opérationnelles et institutionnelles. Nous devons prendre soin les uns des autres. Si vous avez besoin d’aide ou d’un coup de main, je vous invite à faire appel aux autres et à vous servir des outils de résilience et de bien-être mis à votre disposition. Vous n’avez pas besoin de lutter seul. De même, je m’attends à ce que les dirigeants à tous les niveaux redoublent d’efforts pour communiquer, écouter, et qu’ils s’efforcent de comprendre réellement les circonstances particulières de nos gens et qu’ils y réagissent.

La saison des affectations approche et, dans ce contexte, je sais que plusieurs parmi vous attendons votre message d’affectation. L’une de mes principales priorités sera de publier très prochainement les messages relatifs aux hauts responsables et aux promotions, d’où découlera une certitude concernant de nombreux autres postes.

Pour ceux qui seront appelés à assumer de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités dans de nouveaux lieux, je sais que vous devrez faire face à des défis et aux stresses supplémentaires liés au fait de déménager tout en gérant les contraintes liées à la pandémie. Sachez que vos dirigeants sont conscients de ce fait et que des mesures raisonnables seront prises pour que vous et votre famille, si elle vous accompagne, puissiez être opérationnels dans votre nouveau lieu d’affectation. Comme l’année dernière, nous ferons preuve d’un maximum de souplesse en ce qui concerne les dates d’affectation. Sur ce point, je vous encourage à vous référer aux messages généraux des Forces armées canadiennes (CANFORGEN) récents et futurs qui pourraient vous concerner. Comme toujours, vous les trouverez sur l’application des FAC.

À nos familles, je suis reconnaissant que vous êtes épuisées en raison la COVID-19, et je vous prie d’accepter ma gratitude pour votre soutien continu. Nous devons maintenir le cap pour lutter contre la pandémie. Ensemble, nous traverserons bientôt cette période difficile. Nous voulons tous que cela se termine et revienne à la normale.

Pour conclure sur une note heureuse : votre augmentation de salaire, bien méritée, a été annoncée hier et vous devriez recevoir des fonds dans votre compte d’ici la fin du mois.

S’il vous plaît prenez soin les uns des autres, prenez soin de vous et restez en bonne santé.

Wayne Eyre
Lieutenant‑général
Chef d’état‑major de la Défense par intérim

Détails de la page

Date de modification :