Le commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada annonce son départ à la retraite
Ottawa – Le lieutenant‑général Christopher Coates a annoncé qu’après 33 ans de service pour le Canada, il prendrait sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC).
Le lieutenant‑général Coates s’est enrôlé dans les FAC après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Calgary avec des majeures en chimie et en biochimie. À son arrivée dans les FAC, il a reçu une formation de pilote d’hélicoptère. Il a commencé sa carrière de pilote en tant que pilote de reconnaissance à bord des hélicoptères d’observation légers du 444e Escadron à Lahr (Allemagne) et du 430e Escadron à Valcartier (Québec). Il a également piloté divers hélicoptères utilitaires au sein du 408e Escadron à Edmonton (Alberta) et du 427e Escadron à Petawawa (Ontario). Par la suite, il est devenu commandant du 427e Escadron, poste qu’il a occupé de 2004 à 2006, puis il a été le premier commandant du 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation lorsque celui-ci a été transféré au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada le 1er février 2006.
En ce qui concerne ses affectations à des postes d’état-major, le lieutenant‑général Coates a été officier des opérations au QG du 10e Groupement aérien tactique à St-Hubert, il a servi au QG de la 1re Escadre à Kingston et au sein de l’état-major de la Force aérienne à Ottawa, et il a été directeur du CMOA à Winnipeg. Le lieutenant‑général Coates a été commandant adjoint de la région continentale du NORAD à la base aérienne Tyndall, en Floride. En juin 2013, il est revenu au Canada pour occuper un poste de commandant adjoint des opérations continentales du Commandement des opérations interarmées du Canada avant de retourner au NORAD pour occuper les fonctions de directeur des opérations et de commandant adjoint au quartier général du NORAD à Colorado Springs. Sa dernière affectation au sein des FAC sera comme commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.
Tout au long de sa carrière, il a contribué à la planification et à l’exécution du soutien aérien pour diverses opérations au pays et à l’étranger. Parmi les faits marquants de sa carrière, on peut nommer sa participation à la planification aérienne et de l’aviation lors des missions canadiennes à Haïti et au Honduras, les premiers déploiements de l’aviation tactique canadienne en Bosnie et au Kosovo, le soutien aérien apporté à la mission française en République démocratique du Congo et son rôle de premier commandant de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan.
Le lieutenant‑général Coates sera maintenant affecté au Groupe de transition, où il entamera le processus officiel de libération des FAC.
À compter du 22 mars 2021, le major‑général William Seymour assumera les fonctions de commandant par intérim du Commandement des opérations interarmées du Canada. Le major‑général Seymour occupera ce poste jusqu’à ce que le contre‑amiral J.R. Auchterlonie obtienne le grade de vice-amiral et soit nommé commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, comme cela a récemment été communiqué dans l’annonce des nominations, des promotions, et des départs à la retraite chez les généraux et les officiers généraux des Forces armées canadiennes de 2021.
Détails de la page
- Date de modification :