Lutter pour la bonne cause

Le 25 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Par : Lcol Laura Laycock

La Lcol Laycock en 2014
Légende

La Lcol Laycock en 2014.

C’était le 7 octobre 2019 et la vie était plus que belle : elle était incroyable! Ma carrière au sein de l’Aviation royale canadienne était florissante. J’adorais mon travail et j’étais sur le point d’obtenir une promotion. Au cours de mes plus de vingt ans de carrière dans les Forces armées canadiennes, j’avais eu l’occasion de représenter le Canada partout dans le monde, avec le NORAD, l’OTAN et l’ONU. J’avais épousé l’homme le plus merveilleux, avec qui je m’étais réinstallée à Ottawa. Ensemble, nous avions commencé à parcourir le monde et nous nous apprêtions à fonder une famille. Puis, le 8 octobre 2019, tout a changé.

J’ai reçu un diagnostic de Ieucémie myéloïde chronique (LMC) après que des analyses de sang réalisées pour expliquer mes vertiges ont décelé une production excessive de globules blancs. La LMC est un cancer du sang dans lequel la moelle osseuse surproduit des globules blancs, ce qui finit par nuire complètement au développement des globules blancs et rouges et des plaquettes. Elle est généralement causée par une mutation spontanée de l’ADN, qui contient notre code génétique.

Il y a vingt ans, des chercheurs ont mis au point une nouvelle gamme de médicaments qui permettent de combattre cette surproduction de globules blancs, et ces traitements ciblés de chimiothérapie sous forme de pilules se sont avérés révolutionnaires dans la lutte contre la LMC. La majorité des gens qui les prennent le font jusqu’à la fin de leur vie et ont de bons taux de survie. À ce jour, une greffe de cellules souches demeure la seule façon de réellement guérir de la LMC, mais cette procédure est risquée et n’est pas nécessaire dans la majorité des cas.

Dix-sept mois se sont écoulés depuis mon diagnostic et, malheureusement, mon corps n’a pas bien toléré cette chimiothérapie ciblée. Je fais effectivement partie de cette petite fraction de personnes pour qui ce médicament entraîne des effets secondaires débilitants ou potentiellement mortels. Mon équipe médicale se penche maintenant sur d’autres options de traitement, dont une greffe de cellules souches, mais en raison de mon origine ethnique mixte (Europe/Moyen-Orient), il est difficile de trouver un donneur compatible.

Depuis mon diagnostic, je me suis efforcée de ralentir et de m’éduquer pour pouvoir guérir et obtenir les meilleurs soins possible, d’apprécier chaque petit moment de joie et de faire de mon mieux pour surmonter chaque défi qui se présente. Je puise ma force dans le soutien extraordinaire offert par ma famille, mes communautés et mes amis anciens et nouveaux.

Avec l’aide de ma famille et de mes amis, j’ai récemment lancé une campagne dans les médias sociaux visant à sensibiliser les gens au sujet des dons de cellules souches et à accroître les inscriptions aux registres de donneurs au Canada et ailleurs dans le monde. Beaucoup de gens ignorent qu’ils peuvent sauver des vies en s’inscrivant comme donneurs de cellules souches. En effet, les greffes de cellules souches sont une option vitale pour le traitement de différents problèmes médicaux, dont les traumatismes de la moelle épinière, les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers.

Beaucoup de gens ignorent qu’ils peuvent sauver des vies en s’inscrivant comme donneurs de cellules souches.

Le processus pour devenir donneur est simple. Tout d’abord, vous devez vous inscrire en ligne avec la Société canadienne du sang ou Héma‑Québec, puis utiliser et retourner la trousse de frottis buccal que vous recevrez par la poste. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attendre. Des mois, voire des années pourraient s’écouler avant qu’on vous contacte pour vous dire que vous êtes compatible avec un patient. Pendant cette période d’attente, assurez-vous de garder vos coordonnées à jour dans le registre. Si jamais vous êtes jumelé à un patient, on communiquera alors avec vous pour continuer le processus de don. Ce processus est semblable à celui des dons de sang, mais il n’est pas identique. Les cellules sont généralement extraites du sang périphérique par voie intraveineuse au moyen d’une intervention non chirurgicale, mais, dans de rares cas, elles doivent être prélevées directement dans la moelle osseuse au moyen d’une intervention chirurgicale. Dans les deux cas, les risques associés au don sont mineurs.

Au Canada, les personnes âgées de 17 à 35 ans peuvent s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches (18 à 35 ans au Québec). La Société canadienne du sang et Héma‑Québec font tous deux partie d’un réseau international de registres regroupant plus de 50 pays. Ce réseau permet d’accéder à un bassin de plus de 38 millions de donneurs potentiels, mais les jumelages demeurent rares. Il est donc possible que vos cellules souches puissent aider des patients partout dans le monde! Et tout au long de ce processus, la protection de la vie privée des donneurs est assurée en tout temps.

La compatibilité des cellules souches nécessite une bonne correspondance entre le typage HLA (antigènes d’histocompatibilité humains) du patient et celui du donneur, et l’origine ethnique de chacun est un facteur important. En effet, un patient a de meilleures chances de trouver un donneur compatible au sein de son propre groupe ethnique. Les recherches menées par Gragert et coll. (2014) ont d’ailleurs montré que la probabilité de trouver un donneur compatible peut être aussi faible que 16 % pour certains groupes ethniques, et aussi élevée que 75 % pour d’autres. Cette disparité souligne bien l’importance d’avoir une plus grande diversité ethnique parmi les donneurs de cellules souches dans nos registres.

Aujourd’hui, je demande donc aux membres de ma famille du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes de s’inscrire en tant que donneurs de cellules souches afin de pouvoir aider des gens qui, comme moi, luttent pour leur vie. Si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire, je vous prie de transmettre cet appel à l’action à ceux qui le peuvent. Vous ou une personne de votre entourage pourriez être le donneur compatible qui sauvera une vie – un simple frottis buccal est tout ce qu’il faut pour devenir un héros!

Lien pour s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches

Vous pouvez suivre la campagne de Laura sur

Détails de la page

Date de modification :