Message du Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, Ian Shugart 

Le 9 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Chers collègues, le 9 mars, je vais céder mes responsabilités à Janice Charette, qui sera greffière par intérim, pendant que je suivrai un traitement contre le cancer. Cela fait déjà malheureusement un moment que je vous ai salué par l’entremise d’un courriel mais c’est l’occasion parfaite maintenant alors que je prends du recul.

Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer mon regret de me retirer en cette période de constante urgence au Canada et dans le monde, en raison de la pandémie et de ses répercussions économiques et sociales. Mon regret vient à la fois du sens du devoir que nous partageons en tant que fonctionnaires, et du fait que vous me manquerez, ainsi que tout ce que nous accomplissons ensemble !

Deuxièmement, je tiens à vous exprimer ma confiance que les choses seront entre de bonnes mains, en commençant par Janice, mais fondamentalement grâce à vous. La fonction publique du Canada est forte, compétente et engagée. Au cours de la dernière année, et bien avant, nous avons démontré cela, et vous êtes sur le point de le faire à nouveau ! Aucun ministère, et certainement pas la fonction publique, ne dépend d’une seule personne; nos institutions sont résilientes et solides. Ce sont les gens, notre formation, nos principes et notre expertise qui nous permettent de servir la population canadienne par l’entremise du gouvernement élu.

Troisièmement, j’aimerais vous transmettre quelques instructions pendant cette période. Continuez d’appliquer les normes et les efforts les plus rigoureux à la tâche qui vous est confiée, qui demeure énorme et sans précédent. La COVID-19 doit être affrontée et vaincue. L’économie aura besoin de toute notre attention. L’impact inégal de la pandémie a révélé des défis qui exigent de l’attention. Bon nombre d’entre vous sont profondément exténués des efforts extraordinaires qui ont été déployés combattre la COVID au cours de la dernière année, et pour mener à bien de nombreux autres projets importants. Gestionnaires, soyez sensibles aux besoins de vos équipes; collègues, appuyez-vous les uns les autres du mieux que vous le pouvez – parce que le travail n’est pas terminé.

De plus, l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion que j’ai lancé récemment me tient à coeur et est essentiel afin que nous puissions devenir la fonction publique dont tous les Canadiens ont besoin. Ne baissez pas les bras. Ne laissez pas tomber l’Appel à l’action. Nous avons tous du travail à faire, en particulier les dirigeants à tous les niveaux, et l’occasion de faire une différence.

Quatrièmement, je veux vous faire part de mes intentions pour cette période : apprendre et identifier. Que je le veuille ou non, je vais apprendre ! Je suis curieux au sujet de ce voyage, bien que je sois pleinement conscient que je ne me sentirai pas de cette façon tous les jours. J’en apprendrai beaucoup sur beaucoup de choses, notamment sur moi-même. J’ai l’intention de tirer profit de ces leçons. L’apprentissage est par nature une leçon d’humilité, mais sans apprentissage, il n’y a pas d’amélioration.

Et j’ai l’intention d’essayer de m’identifier aux autres, surtout à ceux qui ont moins de chance que moi, et à ceux qui souffrent de situations qui ne sont pas de leur choix et sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle : les victimes de violence; ceux qui ont été privés d'occasions en raison d'un attribut de leur humanité; ceux qui sont détenus sans cause contre leur volonté. En me soumettant à une situation qui n’est pas de mon ressort, je vais essayer de m'identifier à ces personnes.

Je conclus, chers collègues, avec mon espoir. J’espère revenir ! Une vague s’éloigne du rivage, puis elle revient. J’ai hâte de renouveler notre partenariat de service. Dans votre vie familiale et personnelle, ainsi que dans votre vie professionnelle et en tant que bons citoyens, je vous souhaite tout le bien possible dans les jours à venir.

Ian Shugart

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Détails de la page

Date de modification :