Message à l’intention de l’Équipe de la Défense concernant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Le 21 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Message de la sous ministre et du Chef d'état-major de la Défense
 

Chère équipe,

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Nous savons qu’au sein de notre équipe élargie, certains de nos membres ont des comportements et des préjugés qui, d’une part, nuisent à l’établissement d’un milieu de travail sécuritaire et respectueux et, d’autre part, portent atteinte à la confiance que les membres de l’équipe ont les uns envers les autres ainsi qu’à celle que la population canadienne a en nous. Qu’ils soient dus à l’ignorance, à une idéologie plus insidieuse ou à une raison se situant entre les deux, le racisme et la discrimination sont complètement inacceptables.

Chaque personne est responsable de ses propres mots et gestes. Toutefois, les comportements que nous observons sans intervenir sont, par défaut, des comportements que nous acceptons. Nous devons donc dénoncer les comportements inacceptables dont nous sommes témoins.

Si un ou une collègue vous dénonce – quel que soit votre grade ou votre poste – soyez ouverts à la suggestion que vos gestes ou vos paroles vont à l’encontre des normes strictes auxquelles nous devons adhérer au ministère de la Défense nationale et dans les Forces armées canadiennes. De plus, songez au fait d’accepter la responsabilité de ses actes, de présenter des excuses pour les torts causés, d’apprendre de ses erreurs et de prendre des mesures concrètes pour éviter qu’elles se répètent; ces actes font partie intégrante du leadership responsable.

L’une des façons de lutter contre le racisme et la discrimination au sein de l’Équipe de la Défense est de se pencher sur les comportements et les préjugés individuels. Nous devons aussi reconnaître que notre institution a, au cours de son histoire, créé, adopté ou perpétué des systèmes qui désavantagent directement nos membres noirs, autochtones ou faisant partie d’autres groupes racialisés. Grâce aux conseils du Comité consultatif externe du ministre, aux efforts déployés par le Secrétariat de lutte contre le racisme de la Défense nationale et au travail de nombreux autres collègues dévoués à l’échelle de l’Équipe de la Défense, nous démantèlerons ces systèmes et processus entachés de préjugés qui nuisent à l’efficacité globale de notre équipe.

Enfin, bien que notre institution s’efforce activement de devenir l’Équipe de la Défense équitable et inclusive que les Canadiens et les Canadiennes attendent de nous, il demeure que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Nous devons donc continuer d’aller de l’avant avec ces efforts, non seulement pour que notre organisation reflète la population canadienne que nous servons, mais aussi parce qu’il s’agit, sans équivoque, de la bonne chose à faire.

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Lieutenant-général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense p.i.

Détails de la page

Date de modification :