Message de Janice Charette, Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim
Le 9 mars 2021 - Nouvelles de la Défense
Chers collègues,
À compter d’aujourd’hui, j’ai le privilège d’occuper les fonctions de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim, pendant que Ian Shugart prend congé pour subir un traitement médical. J’ai eu la chance de travailler avec Ian au cours de ma carrière, et je suis certaine qu’il relèvera le défi de son diagnostic comme il a relevé tous les autres défis, c’est-à-dire avec dignité, force et humour. Et je sais que comme moi, vous envoyez à Ian et à sa famille toutes vos pensées et prières pour un rétablissement complet.
Je suis chagrinée par les circonstances qui m’ont fait quitter Londres, où j’étais très fière d’occuper les fonctions de haute-commissaire du Canada auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Je suis néanmoins très contente d’être de retour au pays. C’est pour moi un honneur que le premier ministre m’ait confié ce rôle important, surtout pendant cette période difficile. Je collaborerai avec l’équipe dévouée de sous-ministres et autres dirigeants de l’ensemble de la fonction publique afin de poursuivre notre travail important pour améliorer la vie des Canadiens.
Cette semaine, il se sera écoulé un an depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré une pandémie mondiale et que les fonctionnaires sont passés du travail au bureau au travail à la maison. Nous avons tous dû nous adapter à de grands changements dans la façon dont nous travaillons, tout en étant confrontés à plusieurs des mêmes défis personnels que nos concitoyens canadiens durant la pandémie : prendre soin de nos êtres chers, rester isolés et préserver notre santé mentale. Et malgré tout, sous le leadership exceptionnel de Ian, vous avez fait preuve d’une détermination remarquable et vous avez continué d’appuyer le gouvernement et de fournir des services essentiels aux Canadiens de façon innovatrice et créative.
Je poursuivrai l’important travail lancé par Ian afin de faire progresser les priorités de la fonction publique, comme la promotion de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail, la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, et le soutien aux mesures prises par la fonction publique en réponse à la pandémie de COVID‑19.
Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous pour votre travail acharné et votre dévouement, et je vous demande de ne pas lâcher prise alors que les vaccins sont déployés partout au Canada. Nous pouvons nous réjouir à la perspective de pouvoir nous retrouver de nouveau avec les membres de notre famille, nos amis et nos collèges.
Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim
Détails de la page
- Date de modification :