Créer un avenir plus écologique : vers des opérations de défense plus durables

Le 22 avril 2020 – Nouvelles de la Défense

L’Équipe de la Défense est tout aussi préoccupée que tout le monde par la nécessité d’agir rapidement afin d’assurer la durabilité des activités et réduire notre impact sur l’environnement. Au ministère de la Défense nationale (MDN), nous devons relever ce défi unique pour l’une des plus grandes organisations fédérales du Canada tout en défendant le Canada et en respectant nos obligations militaires internationales.

Notre politique de défense — Protection, Sécurité, Engagement — et notre nouvelle Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED 2020-23) décrit nos engagements en matière d’énergie et d’environnement qui consistent à diminuer notre gaspillage énergétique et notre empreinte environnementale, à utiliser des sources d’énergie plus propres et à mieux gérer notre rendement énergétique et environnemental.

Au cours des dernières années, nous avons apporté des améliorations importantes, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Depuis 2005, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de 31 % pour notre infrastructure et notre flotte commerciale de véhicules légers, et nous sommes en voie d’atteindre 40 % d’ici 2025. Nous nous efforçons également d’atteindre le nouvel objectif de zéro émission de GES fixé par le gouvernement fédéral d’ici 2050, ce qui inclut notre flotte militaire.

Notre armée est également parmi les premières au monde à s’engager à atteindre un objectif de zéro émission nette! C’est ce qu’on appelle ouvrir la voie.

Équipement

Notre équipement militaire est essentiel aux opérations et à la sécurité de la population canadienne, mais nous savons que nous ne pouvons pas exclure la possibilité de trouver des sources d’énergie plus durables. Nous faisons rapport annuellement des émissions de GES de notre flotte militaire à des fins de responsabilisation et de transparence. Nous mettons également à l’essai des solutions énergétiques durables et de nouvelles technologies dans tous les domaines. Par exemple, nous soutenons les mesures du gouvernement du Canada visant à obtenir des carburants d’aviation durables qui peuvent alimenter notre flotte militaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre sans affecter notre capacité opérationnelle. Nous nous efforçons également d’améliorer le rendement énergétique dans nos camps déployés.

De plus, nous mettons en œuvre les plus récentes technologies à haut rendement énergétique et nous réduisons nos émissions en faisant l’acquisition de nouveaux navires. La Marine royale canadienne (MRC) commence également à utiliser des carburants à faible taux d’émission lorsque c’est possible, à rééquiper les navires avec des systèmes d’éclairage plus écoénergétiques, et à faire l’essai de nouvelles technologies pour réduire le taux d’humidité et l’énergie utilisée pour la climatisation à bord des navires. Selon les exigences relatives à notre future flotte de navires de combat de surface canadiens, nous devons aussi respecter ou dépasser toutes les lois et tous les règlements canadiens et internationaux en matière d’environnement.

Environnement

Nous ne nous contentons pas d’apporter des améliorations à notre équipement; nous nous assurons également d’être prêts et aptes à faire face aux changements climatiques dans le futur. Dans cette perspective, les FAC étudient également les répercussions des changements climatiques sur nos opérations actuelles et futures ainsi que la façon dont nous devrons nous adapter pour aller de l’avant. Même si les répercussions des changements climatiques sur nos opérations sont inévitables, nous sommes résolus à collaborer avec nos alliés, nos partenaires et la communauté internationale élargie pour réagir à l’environnement opérationnel futur et nous y adapter.

Énergie

Tout comme le font de nombreux autres alliés de l’OTAN, nous diversifions nos sources d’énergie afin d’atteindre des niveaux plus élevés d’indépendance énergétique. En utilisant l’énergie de manière plus efficace, et à partir de sources d’énergie plus renouvelables et plus propres, nous devenons moins dépendants de grandes quantités de carburant, dont une partie est importée, pour soutenir nos opérations. L’indépendance énergétique favorise une force militaire plus agile et plus sûre, et c’est notre personnel qui y contribue.

Infrastructure

Les améliorations écologiques apportées aux résidences militaires, la mise en œuvre des contrats de rendement énergétique dans les bases et les escadres partout au Canada et la démolition des installations désuètes et sous‑utilisées de notre portefeuille contribuent également à réduire notre empreinte environnementale. En date de 2020, nous avons investi 237 millions de dollars dans ces projets d’infrastructure écologiques.

Progrès réalisés à ce jour et perspectives d’avenir

Nous commençons maintenant à constater les résultats positifs de nos efforts.

En date de 2020 :

Nous comptons également remplacer au moins 80 % de nos véhicules non militaires par des  véhicules à émission zéro d’ici 2030.

Nous sommes conscients que l’écologisation de notre infrastructure et de nos opérations prendra du temps, mais l’Équipe de la Défense dispose des bons effectifs déterminés à trouver des solutions à notre défi unique. Les mesures que nous prenons concernant notre flotte militaire et les autres efforts que nous déployons nous font avancer dans la bonne direction pour atteindre nos objectifs climatiques. Nous sommes déterminés plus que jamais à contribuer à offrir un environnement sain aux futures générations de Canadiens.

Détails de la page

2021-04-22