Message du ministre de la Défense nationale concernant le changement de culture

Le 29 avril 2021 - Nouvelle de la Défense

Tous les jours, les membres de l’Équipe de la Défense veillent au respect des valeurs de paix, de liberté et de respect de la dignité de toutes les personnes.

Récemment, nous avons eu la preuve irréfutable que, pour beaucoup d’entre vous, ces valeurs ne correspondent pas aux expériences que vous avez vécues. Nous avons écouté les témoignages des personnes qui ont partagé leurs récits d’inconduite sexuelle, et nous y avons réfléchi.

Je tiens à présenter mes plus sincères excuses à chacun des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à chacun des employés du ministère de la Défense nationale (MDN) qui ont été victimes de harcèlement sexuel et d’actes de violence et qui n’ont pas senti que nous étions là pour les soutenir.

Des spécialistes au sein de la Défense nationale et à l’externe ont mis en lumière les lacunes de nos politiques et de nos pratiques qui nous ont amenés à manquer à nos engagements envers les membres de notre équipe, et nous reconnaissons qu’il est nécessaire de prendre des mesures audacieuses pour transformer la culture de l’Équipe de la Défense en une culture de dignité et de respect. 

Ce changement de culture doit être exhaustif et durable et résoudre les défis systémiques à l’origine du problème, y compris toute valeur, politique ou pratique qui est source de discrimination, de préjugés, de stéréotypes préjudiciables, d’abus de pouvoir ou de tout autre comportement néfaste.

Pour commencer à comprendre et à s’attaquer à ces problèmes, le gouvernement du Canada procède à un examen externe indépendant et complet des politiques, des procédures, des programmes, des pratiques et de la culture de notre organisation.

Cet examen sera dirigé par Mme Louise Arbour, ancienne juge de la Cour suprême, en toute transparence, et à la lumière des commentaires fournis par les intervenants appropriés. Il prend appui sur le rapport rédigé par l’ancienne juge Marie Deschamps en 2015, qui examine de manière plus large comment et pourquoi la dynamique actuelle de notre milieu de travail favorise des comportements néfastes et comment nous devons changer pour y remédier.

En plus de cet examen, et dans le but de le soutenir, nous mettons également sur pied une nouvelle organisation, soit celle du Chef – Conduite professionnelle et culture.

Sous la direction de la Lgén Jennie Carignan, cette équipe sera chargée de créer les conditions favorables à une transformation de culture. Elle unifiera, intégrera et coordonnera les efforts dans l’ensemble du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

L’objectif de cette équipe est de veiller à ce que nos gestes et nos comportements reflètent les meilleurs aspects de notre organisation et de la société canadienne. Nous sommes déterminés à créer un changement de culture durable au sein de l’Équipe de la Défense.

Parallèlement, nous savons que nous devons déployer davantage d’efforts pour soutenir les membres de notre personnel qui ont subi un préjudice. De récentes annonces faites dans le cadre du Budget de 2021 ont fait état d’un soutien financier pour de nouveaux programmes visant à lutter contre l’inconduite sexuelle et la violence fondée sur le sexe au sein de l’Équipe de la Défense. Ces programmes comprennent entre autres un partenariat avec Anciens Combattants Canada pour mettre sur pied un réseau de soutien par les pairs pour les membres des FAC et des efforts soutenus visant à mettre en œuvre la Déclaration des droits des victimes dans notre système de justice militaire.

Ces mesures ne sont que les premières d’une longue série de nouvelles mesures que nous prenons pour renforcer les aspects positifs de notre culture tout en nous débarrassant des valeurs, des pratiques et des politiques désuètes et toxiques qui nuisent à notre personnel.

Tous les jours, je suis reconnaissant du travail acharné accompli par tous les membres de l’Équipe de la Défense. Je suis fier du travail que vous faites. Les efforts que nous entamons aujourd’hui représentent mon engagement à faire en sorte que tous les membres de l’Équipe de la Défense puissent accomplir leurs tâches avec dignité et respect, dans un climat de confiance renouvelée envers l’organisation qui les soutient. Vous ne méritez rien de moins.

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :