Message de la SM et du CEMD p.i. à l'intention de l'Équipe de la Défense concernant le changement de culture

Le 29 avril 2021 - Nouvelles de la Défense

Veuillez consulter le site Web Équipe de la Défense – COVID-19 afin d’obtenir les dernières informations à l’intention des membres civils et militaires de l'Équipe de la Défense.

Les derniers mois ont été difficiles pour de nombreux membres de l’Équipe de la Défense. Vous avez partagé vos expériences d’inconduite sexuelle, de harcèlement, de misogynie, de racisme et de discrimination qui se sont produites à l’échelle de notre organisation. Malheureusement, il est évident que ces comportements sont ancrés dans une culture institutionnelle qui leur permet de persister, malgré les efforts que nous déployons pour les éliminer. Nous vous avons écouté, et nous continuerons de le faire. Nos partageons votre déception.

Cette culture est inacceptable. Vous exigez un changement, et vous avez raison de le faire.

Aujourd’hui, nous recentrons nos efforts afin d’éliminer toute forme de conduite inappropriée, de discrimination, de préjugés, de stéréotypes préjudiciables et d’obstacles systémiques au sein de la Défense. Il ne s’agit pas seulement de rétablir votre confiance à l’égard des dirigeants, mais aussi de reconstruire une Équipe de la Défense véritablement diversifiée, inclusive et respectueuse de chacun de ses membres.

Nous souhaitons vous faire part des deux principales mesures mises en place au sein de la Défense afin d’apporter un changement concret qui correspond aux valeurs communes et aux principes éthiques que nous aspirons tous à respecter.

Les aspects profondément néfastes de notre culture, dont un trop grand nombre d’entre vous avez été victimes, ne changeront pas par eux‑mêmes, et les mesures susmentionnées ne représentent que les premières étapes du chemin à parcourir. Le changement est un processus qui ne s’achèvera pas du jour au lendemain; il nécessite des mesures concrètes, tangibles, mesurables et visibles dans nos interactions quotidiennes les uns avec les autres.

Nous partageons une volonté commune d’éliminer les anciens systèmes et d’en bâtir de nouveaux. Nous – et toute l’équipe de direction du MDN et des FAC – sommes déterminés à vous offrir une culture organisationnelle qui représente mieux les valeurs professionnelles communes et l’éthos auxquels non seulement vous vous attendez, mais auxquels vous avez droit.

Plus important encore, nous continuerons à vous écouter, à apprendre de vous et à réparer les erreurs du passé. C’est ainsi que nous espérons regagner votre confiance et reconstruire une meilleure Équipe de la Défense pour nous tous.

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Lgén Wayne Eyre
Chef d’état major de la Défense par intérim

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :