Conduire avec les facultés affaiblies – Un moment de faiblesse qui peut avoir des conséquences désastreuses

Le 10 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Par : Krysta Hein, EMIS J4 Strat Trsp, Programme de sécurité routière du MDN

National Road Safety Week
Légende

Semaine de la sécurité routière du MDN
10 au 16 mai 2021 

Les facultés affaiblies
Votre vie peut changer en un instant
Vous pouvez faire une différence
8 heures consommation d’alcool
Aucune consommation d’alcool 8 heures avant de prendre le volant.
24 heures consommation de cannabis
Aucune consommation de cannabis 24 heures avant de prendre le volant
Médicaments
Certains peuvent affaiblir vos facultés
Consultez votre pharmacien pour connaitre les effets.
(Prescrits ou ventre libre) 

Avec les rapports indiquant une augmentation de la consommation d’alcool et de drogue parmi la population durant la pandémie de COVID-19 et considérant la légalisation récente du cannabis, c’est sans surprise que le thème de la semaine de la sécurité routière de cette année portera sur la conduite avec les facultés affaiblies. Aucune économie ne sera faite pour faire la promotion au travers d’affiches, de bannières et autres produits promotionnels de la sécurité routière entre le 10 et le 16 mai 2021 afin d’assister le MDN dans son engagement de promouvoir la conduite préventive dans la communauté, que ce soit en devoir ou non!

Selon un rapport publié au printemps 2020 par le Conseil canadien de la sécurité (CCS), 18 % des personnes sondées ont indiqué avoir augmenté leur consommation d’alcool, la pandémie étant considérée comme un facteur contributif. L’Adjudant-chef Patrick Bergevin, maître conducteur des FAC, a exprimé son inquiétude face à cette augmentation. « En considérant l’augmentation dans la consommation notée au début de la pandémie, maintenant qu’une année complète soit passée, le danger que cela augmente encore existe. L’alcool, le cannabis, les médicaments de prescription et en vente libre peuvent tous avoir un impact sur le jugement, la coordination et le temps de réaction derrière le volant. »

« Nous rappelons que tous les conducteurs du MDN que la consommation d’alcool est interdite huit (8) heures avant la conduite et que pour le cannabis cette période est de 24 heures avant la conduite. Finalement, il est important de vérifier avec le pharmacien des effets possible des médicaments, » précise l’Adjudant-chef Patrick Bergevin.

Le Lieutenant-colonel Régis Bellemare, J4 Stratégique Transport, illustre comment ces chiffres se transpose également aux FAC. « Le rapport annuel publié par le Grand prévôt des FAC confirme que la conduite avec les facultés affaiblies demeure une préoccupation importante pour la sécurité routière dans les Forces armées canadiennes. » Le rapport pour 2019-2020 indique que 183 infractions pour les facultés affaiblies ont été observées, une augmentation par rapport aux 168 infractions enregistrées en 2018. « Chaque conducteur peut prendre la bonne décision; ne pas conduire avec les facultés affaiblies. »

Vous pourriez également être intéressé par :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :