La connexion au cœur (et dans le nom) de l’ancien Programme de parrainage des familles

Le 7 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Par Holly Bridges, Conseillère en planification, Défenseur des familles de l’ARC

Légende

Les familles sont vraiment la force derrière l’uniforme, et nous sommes reconnaissants des contributions de ces membres d’équipage invisibles à la qualité de vie globale

L’appui offert aux familles de l’ARC n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, surtout à la lumière des résultats du dernier sondage sur le maintien en poste du personnel, qui ont montré que les répercussions du mode de vie militaire sur les conjoints et les partenaires étaient un facteur important dans la décision de nombreux militaires de quitter les Forces armées plus tôt que prévu.

Dans le but d’encourager une plus grande participation et de décrire plus précisément le soutien offert à nos militaires et à leurs familles, le Programme de parrainage des familles de l’ARC a été rebaptisé Programme de connexion familiale (PCF) de l’ARC. Cela permettra d’éviter la confusion avec les parrains des unités (militaires), qui se concentrent sur le militaire en affectation, alors que le Programme de connexion familiale met la famille du militaire au premier plan et reflète mieux l’objectif du programme, qui est de bâtir une communauté et d’améliorer les communications au niveau de l’escadre et de l’unité. Il est conçu pour réduire le stress lié à la réinstallation et à la séparation attribuable au service militaire, en mettant en contact les familles les unes avec les autres et avec les dirigeants locaux.

Les unités de l’ARC travaillent avec les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) locaux, afin d’offrir le programme à toute famille affectée à une unité de l’ARC. Ensemble, ils recrutent pour établir et maintenir une équipe d’accompagnateurs bénévoles à chaque escadre. Les accompagnateurs abordent de façon proactive les familles nouvellement affectées et les familles qui font face à des séparations liées au service.

Une campagne de publicité proactive est en cours pour donner une nouvelle image au programme et diffuser une série de produits actualisés pour soutenir les familles. L’engagement de l’équipe de commandement de l’ARC permettra de sensibiliser et d’obtenir un soutien pour la communication et la connexion de l’unité, qui sont toujours importantes.

Le tout premier site Web des familles de l’ARC est également en cours de construction dans le but de fournir aux familles une source d’information à guichet unique sur les programmes et les services relatifs aux priorités, notamment les soins de santé, l’emploi des conjoints, la garde d’enfants et le logement.

Les membres du personnel de l’ARC en affectation et leurs familles sont encouragés à participer au PCF de l’ARC par l’intermédiaire de leur unité d’appartenance ou de leur CRFM local. Tous les efforts seront faits pour jumeler une famille nouvellement affectée à un accompagnateur bénévole qui partage les mêmes circonstances familiales (âge des enfants, besoins spéciaux, etc.).

Pour les familles de l’ARC qui restent sur place cette année - et qui aimeraient accueillir une autre famille dans leur communauté et partager leur expérience précieuse pour faciliter les transitions militaires – nous espérons que vous envisagerez de faire du bénévolat comme accompagnateur.

Les familles sont vraiment la force derrière l’uniforme, et nous sommes reconnaissants des contributions de ces membres d’équipage invisibles à la qualité de vie globale, à l’état de préparation de la force et à la rétention à long terme de nos gens. Ensemble, par l’entremise du Programme de connexion familiale de l’ARC, nous pouvons aider à bâtir des familles plus fortes, des communautés plus fortes et une force de combat plus forte aujourd’hui, demain et dans l’avenir.

Connectez-vous avec votre communauté! Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à la page Programme de connexion familiale de l'ARC ou envoyez un courriel à RCAFFamily_ARCfamille@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :