Demandez moi n'importe quoi : l’inclusion et le sentiment d’appartenance

Le 5 mai 2021 – Nouvelles de la Défense

Vous trouverez plus de renseignements et de ressources sur la page intranet de Demandez moi n’importe quoi : l’inclusion et le sentiment d’appartenance.

Description de l’événement   

Joignez-vous à nous pour accueillir les conférencières Zaynah Khan, Abigail Theano-Pudwill et Faduno Ali sur la scène de Posez-moi toutes vos questions. Celles-ci tiendront des conversations courageuses sur une variété de sujets tels que les incapacités physiques, les incapacités invisibles comme les blessures de santé mentale et le trouble de stress post-traumatique, le genre, la race, la religion et la parentalité pour n’en citer que quelques-uns.

À propos de la série Posez-moi toutes vos questions  

Il s’agit de la quatrième séance de notre série Posez-moi toutes vos questions (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), qui nous donne une plateforme pour communiquer et écouter des histoires, poser des questions respectueuses et poursuivre notre parcours pour devenir une organisation plus inclusive. En tant que personnes, nous sommes l’intersectionnalité de la race, de l’origine ethnique et de la couleur, de la religion et des croyances, des incapacités, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités, des tailles et des formes, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque dirigeant et chaque employé a le pouvoir de cocréer une culture d’inclusion.

Il importe que nous trouvions de la valeur dans les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Le développement de notre compétence culturelle nous permet de mieux travailler en équipe et répondre aux autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en exprimant notre authenticité, nous apprenons à mieux nous apprécier les uns les autres et la diversité qui nous entoure.

Nous savons que la diversité augmente la force, la prospérité et la résilience des milieux de travail et des collectivités. Et surtout, elle crée des espaces d’inclusion et favorise un lieu de travail axé sur le sentiment d’appartenance où les gens se sentent valorisés.

Nous encourageons tout le monde à utiliser le formulaire d’inscription (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour soumettre une question anonyme à nos conférencières invitées. C’est l’occasion pour vous de poser n’importe quelle question! Vous aurez également l’occasion de poser des questions pendant l’événement. 

Si vous souhaitez agir à titre de conférencier ou de conférencière lors d’une prochaine séance de Posez-moi toutes vos questions ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer à la séance, veuillez communiquer avec l’équipe des communications internes de la GCC (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Faites connaissance avec nos invitées exceptionnelles : Zaynah Khan, Abigaïl Theano-Pudwil et Faduno Ali.

Zaynah Khan, agente de programme, ministère des Pêches et des Océans

Zaynah Khan est agente de programme au Programme des espèces en péril de la région du Pacifique à Pêches et Océans Canada. Née et élevée à Vancouver par ses parents immigrés des îles Fidji, Zaynah est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie avec une mineure en écriture créative de l’Université de la ColombieBritannique.

Ayant passé la dernière année et demie à travailler dans la fonction publique, Zaynah explore ce que cela signifie d’être une femme musulmane de couleur et malentendante travaillant au gouvernement fédéral. Elle compose avec des questions telles que la sécurité de l’emploi, les aménagements en milieu de travail pour les croyances religieuses et les incapacités, la diversité et l’inclusion, ainsi que le développement personnel au quotidien. Zaynah a pour objectif d’intégrer son point de vue intersectionnel et de membre de la génération du millénaire aux points de vue existants afin de créer un récit plus inclusif pour tous.

En dehors du travail, Zaynah aime nager (elle attend la réouverture des piscines publiques!), essayer de nouveaux aliments et cultiver des légumes dans son potager à la maison.

Abigaïl Theano-Pudwil, conseillère en communication, ministère des Pêches et des Océans

Abigaïl Theano-Pudwill est conseillère en communication pour la région de l’Ontario et des Prairies de Pêches et Océans Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec double spécialisation en justice pénale et en rhétorique. Abigaïl est une Canadienne d’origine haïtienne qui travaille dans la fonction publique depuis 2018. Elle s’identifie comme femme de couleur atteinte d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez l’adulte et d’un trouble bipolaire, qu’elle gère et accepte progressivement. Elle compose avec les inégalités raciales au sein du système de soins de santé et de la fonction publique et continue de plaider en faveur de leur réduction.

Abigaïl a fait du travail de plaidoyer à l’échelle locale, nationale et mondiale, représentant le Canada dans des espaces internationaux en tant que déléguée nationale de la jeunesse du Commonwealth et à divers autres titres. Depuis 2014, elle se concentre sur la promotion de la participation des jeunes à la gouvernance dans le cadre du Forum national des étudiants du Commonwealth et du Parlement des jeunes du Manitoba. La participation d’Abigaïl au conseil d’administration du Parlement des jeunes du Manitoba en tant que première présidente noire s’est terminée cette année.

Elle espère que son histoire apportera une perspective différente (et peut-être intéressante) et vous incitera à plaider vous aussi pour le changement.

Faduno Ali, agente de projet, programmes en milieu de travail, ministère de la Défense nationale

Faduno Ali est agente de projet pour les programmes en milieu de travail au ministère de la Défense nationale. Elle travaille sur des initiatives en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’inclusion et de santé mentale. Elle a plus de 13 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale, dans des rôles allant de la dotation en ressources humaines aux programmes en milieu de travail. Originaire de Somalie, Faduno est arrivée au Canada en tant que réfugiée avec sa famille à un jeune âge et a grandi à Ottawa. Découvrir un nouveau pays et surmonter certains des défis que cela implique n’a pas été une tâche facile, mais elle l’a accueillie à bras ouverts.

En tant que femme musulmane noire et mère de quatre enfants, Faduno n’est pas étrangère à la discrimination et aux préjugés intersectionnels qui existent dans la fonction publique. Le fait de devoir faire face à des traumatismes raciaux et à un trouble de stress post-traumatique résultant d’années de discrimination, ainsi qu’à des incapacités invisibles, l’a amenée à s’engager dans des activités communautaires.

En dehors du gouvernement, Faduno est une militante sociale qui travaille avec des organisations locales sans but lucratif et avec des communautés noires. Faduno est directrice exécutive de Society of Young Achievers (SOYA), une organisation d’autonomisation de la culture des jeunes noirs, décoratrice d’intérieur, entrepreneuse et mère de quatre beaux enfants. Faduno a une formation en administration des affaires et est titulaire d’un diplôme du Collège Algonquin.

Détails de la page

Date de modification :