Les États-Unis et le Canada collaborent sur le projet de transport de protocole Internet

Le 18 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Dans le cadre du Groupe multinational de gestion de l’information de défense, le Canada et les États-Unis ont établi un partenariat pour l’initiative de réseau de transport de liaisons de protocole Internet (IP) (CANUSTN).

Grâce à l’initiative CANUSTN, les États-Unis et le Canada ont mis en place des connexions transfrontalières de transport IP.

Traduction de l’exposé technique – Protocole Internet (IP) et transport IP

Le protocole Internet est le moyen de faire transiter des données entre des réseaux.

Imaginez l’Internet comme un réseau d’autoroutes et de routes, les données sont représentées par un camion et l’IP par le GPS. Le GPS indique au camion la destination et le meilleur trajet pour s’y rendre.

Le transport IP est la manière dont les données sont transportées virtuellement d’un endroit à l’autre. Il est l’autoroute qu’emprunte le camion pour se rendre à destination, après avoir consulté le GPS.

Avant l’initiative CANUSTN, les deux pays utilisaient une ancienne infrastructure analogue, avec des réseaux de circuits point à point pour les communications.

Les anciens réseaux de circuits point à point sont des chemins de terre de campagne, et les connexions de transport IP sont les nouvelles autoroutes asphaltées à six voies.

Quels changements ce projet apporte-t-il pour les États-Unis et le Canada?

En ayant recours à la nouvelle technologie de transport IP, le Canada et les États-Unis ont remplacé de nombreux réseaux physiques de circuits désuets par un plus petit nombre de tunnels modernes de transport IP virtuels. Essentiellement, les deux pays ont regroupé les petits chemins de terre et les ont transformés en grandes autoroutes. Cette amélioration modernise la manière dont les deux pays communiquent ensemble.

L’initiative CANUSTN fera économiser temps et argent aux deux pays, et apporte les avantages suivants :

Le partenariat amène une interdépendance

Imaginez de grandes autoroutes virtuelles qui s’étendent entre les deux pays; les opérations CANUSTN génèrent de nouvelles interdépendances entre les États-Unis et le Canada, pour mettre en commun leurs intérêts plus encore. Pour assurer un partenariat efficace, les deux alliés requièrent une coopération rapide et constante en cas d’interruptions de service imprévues ou d’incidents.

Exercice de simulation sur table (TTX) pour la coordination et la gestion d’incident

Dès les premières étapes de l’initiative CANUSTN, les représentants du MDN et des FAC ont proposé une série d’exercices de simulation sur table (TTX) pour le processus de coordination et de gestion d’incident.

Un TTX est un exercice de discussions pour aligner les idées, les politiques, les ententes et les procédures.

Le processus de coordination et de gestion d’incident a pour but principal de restaurer les opérations dès que possible après un incident. Il permet de réduire les interruptions de capacités pour le MDN et les FAC, pour les activités telles que le soutien du NORAD aux opérations déployées, la planification stratégique et opérationnelle, et plus encore.

Le processus de coordination et de gestion d’incident permet également ce qui suit :

Forts de leur expérience de TTX dans d’autres initiatives, les représentants canadiens ont mis à profit cette expérience pour l’initiative CANUSTN. Les membres du personnel de Services partagés Canada (SPC), du MDN, des FAC et de la Defense Information Systems Agency (DISA) des États-Unis avaient déjà mené une série de TTX détaillés. Les discussions constructives qui ont permis de déceler et de régler des problèmes possibles ont mis en lumière la collaboration exceptionnelle et la grande souplesse à travailler avec nos organisations partenaires et nos alliés. Bravo Zulu!

Ces TTX et l’initiative CANUSTN constituent d’excellents exemples d’une collaboration enrichissante, qui renforce les relations multilatérales Canada-États-Unis avec SPC, la DISA, le NORAD et d’autres partenaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :