Les équipes des Forces armées canadiennes terminent la marche de la Victoire inaugurale de 2021

Le 11 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

La marche de la Victoire est symbolique de notre relation de longue date avec les Pays Bas

Du 1er au 9 mai, plus de 2 700 personnes ont participé à la toute première édition de la marche de la Victoire du Commandement du personnel militaire. Les participants comprenaient les membres du contingent des Forces armées canadiennes (FAC) de la Force opérationnelle interarmées (FOI) Nimègue, des membres de l’Équipe de la Défense, des anciens combattants, des marcheurs internationaux et les familles et les amis de la communauté des FAC. La marche de la Victoire a été créée afin de maintenir, en mode virtuel, l’esprit de participation des FAC à la Marche internationale annuelle de quatre jours de Nimègue (4DAAGSE), qui a dû être annulée pour la seconde année consécutive en raison de la pandémie actuelle de COVID19.

Un événement officiel dirigé par les FAC, la marche de la Victoire est symbolique de notre relation de longue date avec les Pays‑Bas, qui remonte à la Seconde Guerre mondiale quand de nombreux Canadiens ont galamment combattu et trouvé leur ultime place de repos dans les villes et villages environnants de la région immédiate de Nimègue.

Durant la marche de la Victoire, les membres de la FOI Nimègue ont complété 20 km le 4 mai, date qui coïncide avec la Journée du Souvenir (souligné chaque année le 4 mai aux Pays‑Bas pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie en servant le pays), ainsi qu’un autre 20 km le 5 mai, date qui coïncide avec l’anniversaire de la libération des Pays‑Bas et la Journée du Patrimoine néerlandais (telle que déclarée par le Parlement du Canada en 2019). Ces deux dates ont une importance particulière pour le lien qui unit les peuples canadien et néerlandais.

La marche de la Victoire a fièrement amassé plus de 85 000 dollars pour le Fonds Boomer’s Legacy, un organisme de bienfaisance qui doit son nom au caporal Andrew « Boomer » Eykelenboom, un militaire dévoué et technicien médical des FAC tué par l’auteur d’un attentat-suicide à la bombe en Afghanistan. Andrew était déterminé à sauver des vies et à venir en aide au peuple afghan dans sa quête de liberté.

Aujourd’hui, Boomer’s Legacy (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) finance des initiatives humanitaires visant notamment à aider des hôpitaux locaux, à accroître la qualité de vie des femmes et à améliorer les soins de santé et les conditions d’éducation au Canada et dans les pays où nos forces sont envoyées.

L’intention est de continuer d’organiser une marche de la Victoire chaque année au Canada pour appuyer virtuellement le contingent canadien de la FOI Nimègue une fois que les mesures de santé publique liées à la pandémie de COVID‑19 permettront à la 4DAAGSE de reprendre à Nimègue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :