Les scientifiques de la Défense font preuve de créativité et d’innovation dans la sensibilisation aux sciences

Le 13 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Les scientifiques et les chercheurs de la Défense trouvent des moyens créatifs de s’engager dans la sensibilisation pendant l’Odyssée scientifique, du 1er au 16 mai.

Alors que les restrictions imposées par la COVID-19 limitent les déplacements et les visites en personne, les scientifiques et les chercheurs de la Défense ont appliqué la même approche innovante que celle qu’ils utilisent dans leur travail quotidien au défi consistant à inspirer les enfants au moyen des plateformes virtuelles.

Au cours d’une année typique, les scientifiques de la Défense et les chercheurs de l’organisation scientifique et technologique du ministère de la Défense nationale, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), se rendent dans les salles de classe au début du mois de mai pour parler aux jeunes des activités scientifiques intéressantes qu’ils mènent. Ces activités de sensibilisation font partie de l’Odyssée des sciences (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), une célébration nationale des sciences organisée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, dans le but d’encourager les jeunes Canadiens et Canadiennes à poursuivre une carrière en STIM.

Bien que les visites en personne ne soient pas possibles cette année, les scientifiques et les chercheurs du secteur de la défense trouvent des avantages aux conférences virtuelles.

Geoffrey Ho, Ph. D., qui mène des recherches sur les facteurs humains au centre de recherches de RDDC à Toronto, a présenté un atelier virtuel sur les technologies qui assurent une meilleure sécurité pour nous dans le cadre de l’Odyssée des sciences de cette année. Pour cet événement, Dr Ho a été jumelé à des scientifiques de la défense du Centre de recherches d’Ottawa et du Centre des sciences pour la sécurité de RDDC afin d’offrir une vue unique de haut niveau de la profondeur et de l’ampleur des recherches effectuées à RDDC. « La capacité de communiquer virtuellement avec les gens a été impérative pendant la pandémie. C’est formidable de faire une présentation aux côtés de collègues d’autres centres de RDDC et de pouvoir atteindre simultanément un si grand nombre de jeunes partout au Canada », dit le Dr Ho.

Les scientifiques et les chercheurs du secteur de la défense ont également profité de la possibilité d’apprentissage à distance pour atteindre des écoles plus éloignées des centres de recherche.

Andrew Sirjoosingh, Ph. D., qui applique des techniques d’apprentissage automatique et de science des données au Centre de recherche et d’analyse opérationnelles de RDDC à Ottawa, s’est adressé à une classe de 12e année de l’école secondaire White Pines, située à 800 kilomètres de lui, à Sault Ste. Marie (Ontario).

« C’est formidable de pouvoir entrer en contact avec des élèves de villes plus éloignées des centres de recherche qui ne participeraient normalement pas à cet événement », déclare le Dr Sirjoosingh. « Les étudiants posent d’excellentes questions et sont vraiment engagés, et nous avons pu nous connecter sur l’expérience commune d’apprendre et de travailler à domicile. »

Pendant ce temps, Helen Moise, Ph.D, qui étudie les rayonnements et les menaces au sein de RDDC Suffield, incite les jeunes femmes à poursuivre des carrières en STIM. Dre Moise est l’une des trois scientifiques de Suffield à avoir enregistré des vidéos sur leur travail qui seront diffusées aux élèves du secondaire au cours de la semaine précédant une conférence virtuelle où les élèves pourront interagir avec les scientifiques et leur poser des questions sur leur carrière.

« J’ai hâte de pouvoir entrer en contact avec de jeunes femmes qui s’intéressent aux carrières scientifiques. Ces élèves pourraient être les prochaines dirigeantes dans le domaine des sciences de la défense », déclare Dre Moise.

Cette année, 19 scientifiques et chercheurs de la Défense participent à 15 événements de l’Odyssée scientifique.

Détails de la page

Date de modification :