Table ronde sur La priorité de santé mentale : Au-delà de la pandémie

Le 6 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Centre Canadien d'innovation pour la santé mentale en Milieu de travail
Légende

Centre Canadien d'innovation pour la santé mentale en Milieu de travail

Pour souligner la 70e édition de la Semaine de la santé mentale de l'Association canadienne pour la santé mentale et afin de célébrer le 3e anniversaire du lancement du Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en milieu de travail, le « Centre » est fier de vous inviter à une table ronde intitulée « La priorité de santé mentale : Au-delà de la pandémie ».

Cette séance sera présentée par Paul Thompson, sous-ministre délégué et champion de la santé mentale du ministère de l'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). L'événement sera animé par Doreen Flynn, agente des communications à la Direction générale des communications stratégiques et du marketing d'ISDE.

Vue d'ensemble

Cette table ronde présentera des observations et des leçons apprises depuis le début de la pandémie ainsi ses répercussions sur notre main-d’oeuvre. Nous aborderons également la façon dont la COVID-19 fait de la santé mentale une priorité continue dans la fonction publique fédérale.

Compte tenu de l '« Appel à l'action du greffier en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale », nous partagerons également nos réflexions sur le lien entre les événements récents et les répercussions sur la santé mentale des employés qui ont été victimes de racisme, d’inégalité et d'exclusion dans leur lieu de travail.

Auditoire ciblé :

Fonctionnaires fédéraux de tous les niveaux.

Présenté par :

 

Paul Thompson

M. Paul Thompson a été nommé sous-ministre délégué à Innovation, Sciences et Développement économique Canada en novembre 2017.

Il a occupé des postes de direction dans divers ministères, notamment le Bureau du Conseil privé, Pêches et Océans Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Avant d'occuper son poste actuel, il a occupé plusieurs postes de sous-ministre adjoint à Emploi et Développement social Canada et, plus récemment, de sous-ministre adjoint principal à la Direction générale des compétences et de l'emploi.

M. Thompson a 3 adolescents et aime rester actif dans un certain nombre de sports d'été et d'hiver et des activités de plein air.

M. Thompson est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Queen's et d'un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l'Université de Toronto.

 

Paul Thompson

Le 9 mars 2021, Janice Charette est devenue greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim.

Avant de se joindre à nouveau au Conseil privé, Mme Charette était haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Elle a accepté le poste de greffière par intérim pendant que le greffier Ian Shugart est en congé de maladie.

D’octobre 2014 à janvier 2016, Mme Charette a occupé le poste de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Avant cela, elle a été sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet (2013-2014), ainsi que secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales (2010-2013).

En outre, Mme Charette a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de la fonction publique, notamment les suivants :

Mme Charette a fait ses études à l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce, et elle a reçu un doctorat honorifique de l’université de Kingston au Royaume-Uni. En mars 2021, Mme Charette a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il s’agit d’un engagement envers l’excellence à la table du conseil et à satisfaire aux normes les plus élevées du mandat d’administrateur.

 

Paul Thompson

Louise Bradley, CM MS, IA, CHE, a voué sa vie professionnelle à l’amélioration de la santé mentale des Canadiens et des Canadiennes.

L’expérience profondément personnelle de rétablissement vécue par Mme Bradley a orienté un style de leadership qui est à la fois compatissant et courageux. Faisant état d’un engagement inébranlable envers un système de santé mentale centré sur la personne et axé sur le rétablissement, Mme Bradley a amélioré les soins aux patients au moyen d’une administration hospitalière à grande échelle, et a été pionnière du rétablissement dans le contexte des sciences judiciaires et des services correctionnels.

Intervenante passionnée, Mme Bradley estime que sa perspective professionnelle est enrichie et authentifiée par son vécu. Dans son ancien rôle de présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), Mme Bradley a supervisé l’élaboration de la première Stratégie en matière de santé mentale du Canada; elle a signé l’initiative de lutte contre la stigmatisation, Changer les mentalités; et elle a créé un Centre d’échange des connaissances reconnu à l’échelle mondiale. Défenseure infatigable de la santé mentale en milieu de travail, Mme Bradley a supervisé la création de la première norme de sécurité psychologique en milieu de travail au monde, laquelle a été acclamée à l’échelle internationale.

Reconnue comme leader transformationnel par la Société canadienne de psychologie (SCP), Mme Bradley s’est vu décerner le prix humanitaire de la SCP pour son travail visant à améliorer le bien-être psychologique des Canadiens et des Canadiennes. Mme Bradley est également lauréate du Prix d’innovation en leadership de santé décerné par le Collège canadien des leaders en santé, ainsi que de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. En juin 2019, Mme Bradley a été investie de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays, pour sa contribution à l’avancement des soins de santé mentale à la population canadienne.

Elle est titulaire de diplômes de l’Université Dalhousie et de la Northeastern University à Boston, et elle s’est vu décerner un doctorat honorifique en sciences de l’Université Saint Mary’s ainsi qu’un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta. Elle est souvent invitée comme conférencière ou rédactrice à l’échelle nationale et internationale pour s’exprimer sur divers sujets de santé mentale. Mme Bradley se sert de sa plateforme pour inciter les autorités à accroître le financement de la santé mentale et pour souligner la nécessité d’une collaboration inclusive afin d’aborder les besoins en santé mentale des groupes vulnérables et en situation à risque.

Mme Bradley nourrit une véritable passion pour l’encadrement de leaders nouveaux en santé mentale et priorise le mentorat de jeunes champions dans l’espoir d’inspirer la prochaine génération de leaders transformationnels.

 

Paul Thompson

Nancy Chahwan a été nommé le nouveau sous-ministre délégué de la Défense nationale en mars 2021.

Précédemment, Mme Chahwan a assumé le rôle de la dirigeante principale des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en août 2018. Elle était responsable des politiques de gestion des personnes et de la rémunération d’environ un quart de million de personnes. Elle a occupé des postes de direction régionale et nationale à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, où elle a géré d’importantes initiatives d’approvisionnement et la réhabilitation des édifices du Parlement du Canada et participé aux programmes spatiaux du Canada. Elle a également été commissaire déléguée de l’Agence du revenu du Canada. Ses réalisations comprennent la transformation des politiques liées aux programmes, l’excellence en matière de mise en œuvre et la promotion de l’innovation.

Mme Chahwan est diplômée de l’École des Hautes études commerciales de Montréal (Québec), où elle a obtenu une double majeure en finances et en gestion. Elle est également active au sein des conseils d’administration d’organismes à but lucratif et sans but lucratif.

La prestation d’un leadership authentique, d’un service empathique et de partenariats durables est au cœur de tout ce qu’elle fait. De plus, elle soutient activement les jeunes et les cadres. Elle est la lauréate du Prix du milieu de travail sain de 2017 de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada.

 

Paul Thompson

Marie-Chantal Girard a été nommée sous-ministre adjointe du secteur Pensions et avantages sociaux au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) le 4 juin 2018.

Avant de se joindre au SCT, elle occupait le poste de vice-présidente aux Politiques et communications ainsi que différents postes de haute gestion au sein de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du Conseil fédéral du Québec, où elle y a assuré la liaison et la coordination horizontale avec la communauté fédérale. Durant les années 2000, elle a travaillé sur des dossiers prioritaires liés aux politiques de sécurité du revenu et en itinérance pour Développement des ressources humaines Canada et le Secrétariat national pour les sans-abri.

Au cours de sa carrière, elle a développé une perspective régionale, nationale et internationale, notamment à titre de représentante du Canada et présidente du comité des politiques de développement régional de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), ainsi que pendant ses années de travail dans les secteurs communautaire et parapublic en défense des droits et en développement de la main-d’œuvre. Elle poursuit toujours son engagement de manière bénévole.

Mme Girard détient un doctorat en sociologie du travail de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en sociologie et un baccalauréat en science politique de l'Université Laval.

Quand :

Le vendredi, 7 mai 2021 - 13 h 30 à 15 h 00 HE (atelier bilingue)

Pour s’inscrire :

Inscription pour participation MS TEAMS participant
Date limite d'inscription : Le 6 mai 2021, 13 h 00 HE

* Vous allez recevoir l'information de connexion par courriel 24 heures avant l’évènement (selon l’adresse courriel fournie lors de l’inscription). Si vous ne recevez pas cette information, veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable.
** Pour réduire les contraintes sur la bande passante de notre réseau, veuillez visionner la vidéo sur votre appareil mobile, ou copiez l'adresse URL et collez-la dans un navigateur sur un appareil personnel.

Nous tenons à remercier nos partenaires qui contribuent à l’offre de service du Centre et qui soutiennent activement nos initiatives :
Agence de promotion économique du Canada atlantique, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Bibliothèque et Archives Canada, Bureau de l’Ombudsman de la santé mentale et du mieux-être pour les petits ministères et organismes, Bureau du Conseil privé, Commission de la fonction publique, Conseil national de recherches Canada, Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, Emploi et Développement social Canada, Finances Canada (Ministère des), Gendarmerie royale du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, Pêches et Océans Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services partagés Canada, Statistique Canada, Transports Canada.

Cordialement,

Le Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en milieu de travail
Courriel : mhc-csm@canada.ca

Joignez-vous à notre réseau GCConnex!

Détails de la page

Date de modification :