Un réseau informatique canadien relie les alliés en Lettonie

Le 18 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Par le Major Mark Peebles

Force opérationnelle en Lettonie

La communication est essentielle sur le champ de bataille, et les signaleurs canadiens de l’Escadron des transmissions de présence avancée renforcée (PAR) du Camp Adazi ont fourni un moyen important pour leurs alliés de communiquer sur un réseau sécurisé pendant l’exercice KNIGHT LAVARD 2021, du 14 au 23 avril.

En fournissant à la brigade d’infanterie mécanisée de la Lettonie le réseau de la mission de déploiement du Canada (RMDC), on lui a donné un meilleur accès aux réseaux sécurisés de l’OTAN, ce qui améliore sa capacité à communiquer avec les quartiers généraux supérieurs de l’OTAN, comme la Division multinationale (Nord), ce qui est important pour la défense alliée de la région baltique. Cela les aide également à développer leur propre réseau militaire sécurisé.

Le Réseau canadien de missions déployées (RCMD) est un réseau informatique sécurisé qui peut être utilisé par les opérations expéditionnaires des Forces armées canadiennes dans le monde entier. Il est toutefois important de noter qu’il peut se connecter aux réseaux sécurisés de l’OTAN. Cela est essentiel pour les militaires déployés dans le cadre de la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie.

« Le RCMD est le principal réseau utilisé pour la planification et la communication lors des exercices tactiques canadiens de l’Op REASSURANCE. Le RCMD est également le lien ou la connexion du Canada au réseau de mission de PAR, un réseau qui facilite l’interopérabilité entre les autres pays de la grande communauté de PAR, » explique le lieutenant Andrew Mosnier, de l’Escadron des transmissions de PAR, qui précise que le réseau est utilisé par les soldats d’Italie, de République tchèque, de Slovénie, d’Espagne, de Pologne et de Slovaquie au sein du groupement tactique.

Il est également utilisé par les forces armées nationales lettones. Bien que l’armée lettone dispose de ses propres réseaux informatiques sécurisés, elle développe actuellement la capacité de se connecter au réseau de mission de PAR. La brigade d’infanterie mécanisée de la Lettonie dispose normalement d’ordinateurs RCMD dans son quartier général, mais pour l’exercice KNIGHT LAVARD, elle avait besoin de plus.

Le major Gvido Kalniņš, officier en chef des transmissions au QG de la brigade d’infanterie mécanisée de la Lettonie, fait remarquer que si le QG de la Division multinationale (Nord) de l’OTAN a fourni des ordinateurs pour communiquer avec eux sur un réseau sécurisé, la brigade d’infanterie mécanisée a dû trouver un moyen de communiquer ces informations en toute sécurité à ses unités. Le RCMD répond à cette exigence.

« Les supports de connexion entre les différentes zones sur ce système sont formidables. Il n’y a aucune restriction sur les distances entre les extensions où il y a des connexions de secours », dit-il. « Le RCMD répond à nos exigences, et il possède le niveau de classification approprié, qui est censé être utilisé pendant cet exercice. »

Le lieutenant Mosnier dit que l’utilisation du RCMD par la brigade d’infanterie mécanisée de la Lettonie pendant l’exercice KNIGHT LAVARD est une occasion de leur présenter certaines des capacités que le RCMD a à offrir alors qu’ils envisagent des capacités à ajouter à leurs réseaux sécurisés.

Le major Kalniņš note que les forces armées nationales lettones continuent de développer leurs réseaux informatiques afin de se connecter aux systèmes sécurisés de l’OTAN, ainsi que d’autres capacités. Il ajoute qu’elles continueront à travailler avec les troupes canadiennes pour améliorer et évaluer leur propre système national afin qu’il corresponde au réseau canadien.

Détails de la page

2021-05-12