Le Collège militaire royal de Saint-Jean est reconnu comme établissement d’enseignement de niveau universitaire
Le 8 juin 2021 - Nouvelles de la Défense
Le 3 juin 2021, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 93 qui reconnaît le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) en tant qu’établissement d’enseignement de niveau universitaire et lui confère le statut d’université à part entière.
La loi 93 est l’aboutissement de l’initiative 3 de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Dans le cadre de cette politique de défense, le Canada s’est engagé à rétablir l’affiliation universitaire du CMR Saint-Jean afin de contribuer à préparer la prochaine génération de leaders des Forces armées canadiennes (FAC) à la réussite.
Avec l’adoption de la loi, le CMR Saint-Jean retrouve sa place sur la liste québécoise des établissements d’enseignement de niveau universitaire ce qui va permettre aux élèves-officiers qui le souhaitent la possibilité de compléter leurs parcours académiques au Québec. Les étudiantes et étudiants inscrits au niveau universitaire reçoivent une formation complète basée sur quatre piliers : les études académiques, l’instruction militaire, le bilinguisme et le conditionnement physique.
« Le Collège avait déjà l’autorisation du Ministère de l’Enseignement supérieur de décerner des diplômes et grades de niveau universitaire et c’est ce que nous avons fait le 14 mai 2021 avec les 12 premiers diplômés du baccalauréat en Études internationales », déclare le brigadier-général Nicolas Pilon, commandant du CMR Saint-Jean. « Maintenant le CMR Saint-Jean peut viser à atteindre son plein potentiel! »
Ce sont ainsi plus de 300 élèves-officiers et aspirants de marine de partout au Canada qui ont étudié au CMR Saint-Jean au cours de l'année universitaire 2020-2021, dont 25 % étaient des femmes et 60 % des francophones. Cette diversité ne peut que renforcer les compétences interculturelles au sein du corps des officiers, tout en favorisant le bilinguisme au sein des FAC.
Mais le statut universitaire permet également l’essor de la recherche, que ce soit en matière d’éthique, d’organisation structurelle, de gestion de fonds ou de rayonnement de l’expertise scientifique dans le monde universitaire et dans la société en général.
« Ainsi, l’éducation offerte aux futur(e)s officiers et officières, nourrie par des connaissances à la fine pointe de la recherche, permet de favoriser le développement de leur capacité d’analyse et de leur sens critique », ajoute M James Groen, directeur des Études du CMR Saint-Jean. « Grâce à la recherche, les programmes universitaires s’inscrivent donc dans un paysage scientifique reconnu. »
Nul doute qu’avec son nouveau statut d’université le CMR Saint-Jean saura attirer de nouveaux jeunes désireux de se dépasser!
Liens pertinents
- Déclaration de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
- Site internet du CMR Saint-Jean
- La Loi 93 par l’Assemblée nationale du Québec (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
Détails de la page
- Date de modification :