Conseils sur la prévention des malaises liés à la chaleur en contexte de pandémie

Le 3 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Avec le retour graduel de la chaleur au Canada, nous sommes nombreux à avoir passé plus de temps à l’extérieur, alors que les espaces intérieurs étaient fermés de façon intermittente ou avaient une capacité limitée pour aider à réduire la propagation de la COVID‑19. Nous devons toutefois nous rappeler que la chaleur peut nuire à notre santé si nous ne prenons pas les précautions nécessaires pour réduire le risque de développer une maladie liée à la chaleur.

Beaucoup d’entre nous ont dû changer leur routine quotidienne en raison de la pandémie. Cela a entraîné pour certains un déconditionnement physique, qui est un facteur pouvant accroître la vulnérabilité aux maladies liées à la chaleur. Heureusement, il est possible de prévenir ces maladies en suivant des mesures de santé préventives qui permettent de profiter de la chaleur estivale de manière plus sécuritaire.

Voici donc quelques conseils à suivre pour réduire votre vulnérabilité aux maladies liées à la chaleur :

Il faut aussi savoir reconnaître les symptômes des maladies liées à la chaleur en vous‑même et dans ceux qui vous entourent afin que la personne touchée puisse recevoir les soins appropriés. L’intensité de ces symptômes peut varier de « légère » à « très grave ». Cela dit, même les conditions légères peuvent s’avérer très inconfortables, comme les boutons de chaleur, qui sont une éruption cutanée localisée provoquant des démangeaisons. Pour leur part, les troubles graves, comme l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur, sont beaucoup plus sérieux et peuvent entraîner une hospitalisation, ou même la mort. En période de chaleur accablante, si une personne présente des signes de confusion ou d’altération de l’état de conscience, il faut donc l’aider à se rafraîchir sans tarder, car elle pourrait souffrir d’une maladie liée à la chaleur. Le coup de chaleur est une urgence médicale – si vous soupçonnez qu’une personne en est atteinte, demandez immédiatement une aide médicale.

Selon Santé Canada, les signes et symptômes d’une maladie grave liée à la chaleur sont les suivants :

Si vous manifestez l’un de ces symptômes en travaillant ou en faisant de l’exercice par temps chaud, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l’eau de préférence.

En outre, différents facteurs peuvent affecter la façon dont les gens réagissent aux conditions et à leur environnement. Bien que le développement de maladies graves liées à la chaleur comme le coup de chaleur dépende d’un certain nombre de facteurs, le risque de maladie grave s’accroît lorsque la température et le taux d’humidité augmentent. L’exécution d’un travail exigeant physiquement ou d’une activité physique intense pendant de longues périodes par temps chaud peut aussi accroître le risque.

Les facteurs de risque individuels suivants pourraient rendre certaines personnes plus vulnérables aux maladies liées à la chaleur :

Pour en savoir plus, consultez la page Web de Santé Canada sur les risques pour la santé posés par les périodes de chaleur accablante et la prévention des maladies liées à la chaleur. Adressez‑vous à votre fournisseur de soins primaires si vous avez des questions au sujet de vos propres risques.

Enfin, profitez du beau temps et continuez de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger contre la chaleur et la COVID‑19.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :