Directive en lien avec le test de détection rapide d’antigènes (TDRA) de la COVID-19 du MDN et des FAC : Ce que vous devez savoir
Le 18 juin 2021 - Nouvelles de la Défense
Le VCEMD a émis une nouvelle directive (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) énonçant la mise en œuvre par le MDN et les FAC d’un programme de dépistage rapide de la COVID-19 dans divers lieux de travail et installations. Bien que nous encouragions les membres de l’Équipe de la Défense à lire le document au complet, en voici un sommaire de haut niveau :
En quoi consiste la directive?
Même si le MDN et les FAC ont mis en œuvre des mesures de santé publique (MSP) rigoureuses dans les installations de la Défense, des personnes ayant contracté la COVID-19, mais ne présentant aucun symptôme, pourraient tout de même exposer involontairement d’autres personnes au virus. Dans le cadre de la lutte générale contre la COVID-19, le MDN et les FAC mettent sur pied un programme de dépistage rapide en milieu de travail aux fins d’identification des porteurs asymptomatiques de la COVID-19. Pour ce faire, on utilisera des trousses de dépistage rapide de la COVID-19 acquises par le gouvernement fédéral.
Le programme de test de détection rapide d’antigènes (TDRA) ne vise pas à remplacer et à modifier le programme de dépistage rapide des FAC fondé sur les opérations en cours à l’heure actuelle ni à éliminer la nécessité d’appliquer les mesures de santé publique. Le programme de TDRA ne fait que rehausser les mesures d’atténuation des risques prises dans les installations du MDN et des FAC.
Comment le programme fonctionnera-t-il?
- Le programme pilote de TDRA a été mis en œuvre dans trois emplacements : BFC Esquimalt (FMAR[P]), BFC Borden (y compris la 16e Escadre) et BFC Halifax (FMAR[A]). Une évaluation sera réalisée au terme de la période de 12 semaines, en vue de déterminer les prochaines étapes à suivre.
- Le programme sera accessible à tous les membres de l’Équipe de la Défense, notamment les employés de la fonction publique, les membres des FAC, les employés des SBMFC et toute autre personne ayant accès aux établissements de la Défense, conformément au Règlement sur les secteurs d’accès contrôlé relatif à la défense.
- La participation au programme de dépistage se fera entièrement volontairement.
- Le test, un écouvillonnage autoadministré, sera réalisé dans un endroit distinct, de sorte à protéger la vie privée des membres de l’Équipe de la Défense. Des formulaires de consentement et de divulgation seront signés et soumis aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels et le Règlement sur la protection des renseignements personnels.
- En cas d’obtention d’un résultat présumé positif, un test de confirmation supplémentaire pourrait être requis selon les directives provinciales/territoriales et régionales. Ainsi, les employés civils devront subir un test administré par le système de santé publique local, et les membres des FAC, quant à eux, devront coordonner un test supplémentaire avec le centre médical de la base ou de l’escadre.
- La fréquence de dépistage sera établie en fonction des conditions locales; cependant, il n’est pas habituellement nécessaire de faire subir un test quotidien à la même catégorie de la population. D’après les lignes directrices actuelles de Santé Canada relatives aux TDRA, il est recommandé de faire subir à chaque groupe de la population un ou deux tests par semaine.
- Les employés de la fonction publique qui reçoivent un résultat présumé positif et qui attendent subséquemment un test de dépistage ou des résultats des autorités locales de santé publique devront prendre un congé de maladie ou autre congé payé (code 699) s’ils ne sont pas en mesure de travailler à distance.
Si vous avez des questions sur le programme de TDRA, communiquez avec votre superviseur ou votre chaîne de commandement.
Détails de la page
- Date de modification :