Le Cimetière militaire national souligne son 20e anniversaire

Le 25 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le Cimetière militaire national est un lieu de recueillement ainsi qu’un élément important de notre patrimoine national.

C’est le 28 juin 2001, en présence de dignitaires et sous un soleil radieux, que la gouverneure générale de l’époque, la très honorable Adrienne Clarkson, inaugurait le Cimetière militaire national (CMN) des Forces canadiennes au Cimetière Beechwood, à Ottawa. Comme l’événement était télévisé, des Canadiens et des Canadiennes d’un bout à l’autre du pays ont pu être témoins de la salve de 21 coups d’artillerie tirée par une garde de cérémonie complète et observer le défilé aérien de chasseurs CF‑18 volant en formation rendant hommage aux disparus.

La cérémonie émouvante était appropriée. La raison d’être du CMN est d’honorer les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ayant servi leur pays avec distinction et de leur offrir un lieu de dernier repos qui reflète le respect et la gratitude qu’éprouve la population canadienne pour leur service et leur sacrifice.

Aujourd’hui, vingt ans plus tard, le CMN rassemble des milliers de militaires décédés en service actif ou après avoir pris leur retraite des forces, qui ont servi honorablement et ont fait le choix de reposer parmi leurs pairs. Le cimetière est géré en partenariat avec le ministère de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada et le Cimetière Beechwood. On y retrouve aussi des lieux de sépulture de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, où reposent 98 vétérans de la Première Guerre mondiale et 113 vétérans de la Deuxième Guerre mondiale originaires de pays du Commonwealth (principalement des Canadiens).

Le CMN est également devenu un point de convergence vénéré pour les activités commémoratives qui honorent les militaires tout au long de l’année, notamment le jour du Souvenir, le Jour de la Libération des Pays-Bas, la Journée commémorative de l’ANZAC ainsi que l’activité organisée chaque année dans la communauté française au Canada le dimanche précédant le 11 novembre en souvenir des Français et des Canadiens morts à la guerre. On dévoilera d’ailleurs bientôt un monument nommé AMICITIA France-Canada qui symbolisera de manière plus formelle les liens militaires, culturels et historiques qui unissent nos deux pays.

La vocation première du CMN demeure toutefois de s’assurer de répondre aux souhaits d’inhumation des membres des FAC. À cette fin, des plans sont en cours afin d’ajouter un columbarium (pour contenir des urnes funéraires) qui permettra aux militaires d’être inhumés de cette façon. En outre, on compte aménager d’autres allées et espaces, de sorte que le CMN pourra croître tant physiquement et que par sa stature.

Le Cimetière militaire national est un lieu de recueillement ainsi qu’un élément important de notre patrimoine national. Plus important encore, il sert d’hommage à nos distingués militaires et de symbole du lien profond que seuls les militaires et leurs familles peuvent connaître et qui les unit à jamais.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :