Nomination de la SMAA(GI) comme nouvelle responsable de la conception des systèmes d’information (RCSI)

Le 29 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Le 3 mai 2021, Christiana Cavazzoni, sous-ministre adjointe associée (Gestion de l’information) (SMAA[GI]), a été nommée comme première responsable de la conception des systèmes d’information (RCSI) [PDF-449Ko] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC).

Ce nouveau rôle aide le Dirigeant principal de l’information (DPI) de la Défense à fournir des renseignements fiables et protégés en temps opportun en dirigeant la conception, l’élaboration, l’acquisition et la gestion des capacités de la Défense en matière d’information. Le RCSI s’assure que toutes les capacités en matière d’information respectent la Stratégie d’information de la Défense [PDF-3,61Mo] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), les Normes numériques du gouvernement du Canada et les exigences du Conseil du Trésor.

Le RCSI communiquera aussi les nouvelles normes numériques et les pratiques exemplaires, pour qu’elles puissent être appliquées de façon uniforme tout au long du cycle de vie des ressources numériques. Ces normes aideront à orienter les futurs investissements dans le domaine numérique du MDN/FAC.

Finalement, le RCSI représentera le DPI de la Défense au sein du Conseil d’examen de l’architecture intégrée du gouvernement du Canada (CEAI GC) et dirigera le Conseil d’examen de l’architecture de la défense pendant l’examen et la formulation des recommandations au sujet de l’architecture d’entreprise (AE) des systèmes du Ministère.

L’AE consiste à harmoniser les domaines comme l’information, la sécurité et la technologie pour favoriser l’obtention des résultats stratégiques du MDN/FAC. Elle joue un rôle important dans la collaboration interministérielle et multiproduits ainsi que dans l’atténuation des risques liés aux projets. Il est donc impératif de faire preuve d’un solide leadership pour faciliter la mise en œuvre de l’AE dans l’ensemble du Ministère.

Le Directeur - Architecture d’entreprise, qui fait partie de l’organisation du Vice‑Chef d’état-major de la défense (VCEMD), est l’autorité fonctionnelle en matière d’AE. Toutefois, l’AE est considérée comme une responsabilité partagée au sein du MDN/FAC et nous collaborerons avec tous les N1, en particulier le VCEMD et le sous-ministre adjoint (Données, innovation et analytique), pour en garantir le succès. Le MDN/CAF tire profit de l’expertise de l’Équipe de la Défense de manière collaborative pour s’assurer que les innovations numériques sont mises en œuvre. Le RCSI fournira un leadership stratégique et technologique important dans les domaines du numérique et de la TI pour soutenir les ambitions numériques du Ministère.

Félicitations à Christiana pour cette nomination! Nous attendons avec impatience de constater l’impact que vous aurez sur la transformation numérique du MDN et des FAC!

 

Détails de la page

Date de modification :