Op CALUMET : COVID-19 vu par les yeux de l'ingénieur de projet du Bureau du génie de la Force
Le 15 juin 2021 - Nouvelles de la Défense
Par le capitaine Savannah LeBlanc, officier du génie de construction, Forces armées canadiennes

Légende
Le Bureau du génie de la Force (BGF) a directement observé la nécessité de mettre en œuvre des mesures d'atténuation de la COVID-19 pour s'assurer que les tâches d'entretien quotidiennes et les projets de construction restent sur la bonne voie.
À l'échelle mondiale, la COVID-19 a eu un impact sur les opérations quotidiennes, et ce, dans tous les domaines. L'innovation et l'adaptabilité ont été des qualités essentielles afin de surmonter les obstacles générés par la pandémie. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) déployés dans le cadre de l'Opération CALUMET, en collaboration avec la Force multinationale et d’observateurs (FMO), été témoins de l'importance de savoir naviguer et d’adhérer à ce nouvel environnement de travail.
Le Bureau du génie de la Force (BGF) a directement observé la nécessité de mettre en œuvre des mesures d'atténuation de la COVID-19 pour s'assurer que les tâches d'entretien quotidiennes et les projets de construction restent sur la bonne voie. Ces mesures d'atténuation sont devenues essentielles pour préserver la santé et la sécurité de tout le personnel. Des exemples de nouvelles conditions de travail mises en place pour permettre la poursuite des travaux sont décrits ci-dessous.
Tout d'abord, il a été jugé essentiel de n'autoriser qu'un seul entrepreneur du pays hôte à la fois sur un site donné. Cette décision a été prise afin de réduire l'exposition aux autres et de garantir l'accès aux commodités de base dans les installations.
En outre, une réunion préparatoire sur les "attentes" est désormais donnée à tous les contractants avant de commencer à travailler avec la FMO. C'est l'occasion parfaite pour expliquer les protocoles de la C-19 et de répondre aux diverses questions. Par ailleurs, lorsqu'elle obtient un contrat avec la FMO, l'entreprise concernée reçoit une copie papier de la réunion préparatoire, ce qui permet à ses employés d'être pleinement conscients des règlements spécifiques à la COVID-19 et des responsabilités liées à leur respect.
Les autres protocoles actuellement en place sont le port de l’équipement de protection individuelle approprié et la pratique de la distanciation sociale. En raison de la nature des travaux de construction, le respect de ces règles peut s'avérer difficile; cependant, le représentant technique de la FMO a la responsabilité de faire respecter les mesures en place sur le site. En effet, celles-ci sont essentielles à la protection de la Force et à la continuité des projets de construction.
Depuis juillet 2020, le personnel des FAC au sein du BGF a supervisé les travaux sur des projets tels que l'extension du site éloigné de la FMO, l'assainissement de la plage du Camp Sud ("Herb's Beach"), la construction d'un auvent pour l'Unité de Police Militaire de la Force et la construction d'un gymnase extérieur. Aucun des travaux accomplis au cours de cette période n'aurait été possible sans les mesures d'atténuation de la COVID-19 mises en place par la Force de manière proactive. Cela témoigne de la faisabilité de mener des projets de construction dans un environnement COVID-19, et toutes les leçons apprises au cours de ce déploiement unique seront bénéfiques pour les années à venir.
Détails de la page
- Date de modification :