Il n’est pas encore trop tard pour remplir votre questionnaire du Recensement de 2021

Le 1er juin 2021 - Nouvelles de la Défense

La collecte des données du recensement a commencé le 3 mai 2021 et est maintenant bien avancée! Il n’est toutefois pas trop tard pour remplir votre questionnaire du recensement, et ainsi contribuer à votre collectivité.

Comme vous le savez, les données du recensement sont importantes pour toutes les collectivités et sont essentielles à la planification des écoles, des garderies, des services aux familles, du transport public et de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l’emploi. Les données tirées du Recensement de 2021 seront encore plus déterminantes puisqu’elles aideront tous les ordres de gouvernement à évaluer les répercussions de la pandémie de COVID-19 et à mieux planifier l’avenir.

En réponse à la pandémie, le Recensement de 2021 a été remanié pour assurer la sécurité des Canadiens et des employés du recensement en limitant le nombre de contacts nécessaires pour participer à cet important exercice.

Remplir le questionnaire du recensement en ligne est le meilleur moyen de remplir son obligation de participer au recensement tout en restant chez soi en toute sécurité. Les répondants qui n’ont pas un accès fiable à Internet peuvent également communiquer avec l’Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021 afin de remplir leur questionnaire par téléphone ou de demander un questionnaire papier.

À compter de la fin du mois de mai, les agents recenseurs effectueront un suivi auprès des ménages qui n’ont pas rempli leur questionnaire du recensement en ligne, sur papier ou par téléphone. Les agents recenseurs privilégieront autant que possible les suivis téléphoniques.

Dans les cas où un suivi en personne est requis, un nouveau protocole sans contact sera observé. En vertu de ce protocole, les employés du recensement n’effectueront aucune interview à l’intérieur du logement des répondants. Ces interviews seront plutôt effectuées en respectant les mesures de distanciation physique, et les employés du recensement devront porter des masques, conformément aux directives de santé publique.

Statistique Canada a élaboré la Trousse de soutien à la collectivité pour rassembler des produits et des ressources, comme des affiches de rappel et des images Web, afin d’aider à faire connaître les avantages et les retombées positives des données du recensement.

Pour en apprendre davantage au sujet du Recensement de 2021, consultez le site Web du Recensement de 2021 et suivez les comptes de médias sociaux officiels de Statistique Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :