Simplifier ce qui est complexe : des mentors des Forces armées canadiennes enseignent le processus de planification opérationnelle pendant l’exercice TRADEWINDS 2021 au Guyana

Le 23 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Par : le lieutenant Nora Amrane

Légende

Le major Tansley, mentor en logistique, des Forces armées canadiennes, donne des conseils au chef du J4, le lieutenant Smartt, de la Force de défense du Guyana sur le processus de planification des opérations au quartier général de la Force opérationnelle des Caraïbes le 16 juin 2021 à Georgetown en Guyane.

Dans le cadre de l’exercice (Ex) TRADEWINDS 2021 se déroulant au Guyana, des mentors des Forces armées canadiennes (FAC) appartenant à la Force opérationnelle dans les Caraïbes (FOC) enseignent le processus de planification opérationnelle (PPO) à des militaires du pays hôte, de la Jamaïque, de Trinité-et-Tobago, des Bermudes et du Belize. Le PPO sert à élaborer et à analyser des moyens possibles de mener à bien une mission et de produire des ordres réalisables pour que les unités subalternes puissent mener efficacement leurs opérations.

Au sein de la FOC, les militaires participants assument divers rôles dans le quartier général (QG). Le QG FOC est séparé en sous-sections et chacune d’entre elle joue un rôle précis dans le processus. Parmi celles‑ci, citons : les plans, le renseignement, la coopération civilo‑militaire, les communications et les technologies de l’information, la logistique, l’entretien, les services médicaux et les ressources humaines.

Un des principaux objectifs de cette instruction est d’approfondir la capacité des participants d’analyser et de comprendre le terrain et la situation de sécurité du pays hôte pour permettre à leur commandant de prendre des décisions éclairées. Ce processus analytique aide les planificateurs à créer une liste de possibilités, ou de plans d’action (PA), parmi lesquels le commandant peut choisir. Cette liste est ensuite réduite à un nombre raisonnable de PA souhaités qui sont simulés par l’équipe de commandement, puis la meilleure solution est présentée au commandant. Les sous‑sections peaufinent alors davantage le plan retenu et déterminent la meilleure façon de le mettre en œuvre pour obtenir les effets escomptés sur le terrain.

L’instruction sur le PPO est une pratique en étapes dans laquelle les participants apprennent à simplifier des problèmes complexes, à recommander des solutions agiles pouvant être coordonnées dans différents secteurs et environnements fonctionnels et à adapter le plan aux changements de circonstances.

Légende

Le major Imperial, mentor en planification des Forces armées canadiennes, donne des conseils au chef des planifications, le major Briceno, de la Force de défense du Belize sur le processus de planification des opérations au quartier général de la Force opérationnelle des Caraïbes le 16 juin 2021 à Georgetown en Guyane.

Légende

Le Col Keith Rudderham, chef de l'équipe des mentors de la Force opérationnelle des Caraïbes, donne une conférence dans le contexte de la formation sur le processus de planification opérationnelle lors de l'Ex TRADEWINDS 2021 le 6 juin 2021 à Georgetown en Guyane.

Légende

Le Col Keith Rudderham, chef de l'équipe des mentors de la Force opérationnelle des Caraïbes, fait visiter le quartier général de la Force opérationnelle des Caraïbes au Brigadier Godfrey Bess, chef d'état-major de la Force de défense du Guyana lors de l'Ex TRADEWINDS 2021 le 16 juin 2021 à Georgetown Guyana.

Détails de la page

Date de modification :