Invitation à la commémoration du Jour de l’émancipation : Projection d’un documentaire et table ronde
Le 27 juillet 2021 - Nouvelles de la Défense
Date et heure : Le jeudi 29 juillet 2021
- Documentaire avec sous-titres français : 11 h à 12 h 10 HNE
- Documentaire avec sous-titres anglais : 12 h 30 à 13 h 30 HNE
- Présentation et table ronde : 13 h 30 à 14 h 45 HNE
Public : Accessible à tous les employés du gouvernement du Canada et aux membres des FAC.
Pour s’inscrire : Formulaire d’inscription (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
*Zoom n’est pas accessible sur le RED; veuillez donc regarder la vidéo à l’aide de votre appareil mobile ou copier l’adresse URL et la coller dans le navigateur d’un appareil personnel.
Description de l'événement :
Le Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense (RENED) souhaite vous inviter à participer à un événement virtuel sur Zoom qui soulignera le premier Jour de l’émancipation reconnu nationalement au Canada. Le webinaire sensibilisera les participants au contexte historique du Jour de l’émancipation et à la façon dont ce jour a été célébré dans le passé. Il reconnaîtra également les réalisations des Canadiens noirs, qui continuent à défier le racisme systémique dans la société d’aujourd’hui. Avec le soutien du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC), le RENED s’efforce de renforcer et de servir la communauté noire de l’Équipe de la Défense. Une annonce/introduction officielle du réseau aura lieu plus tard cet été.
Le Jour de l’émancipation commémore la loi sur l’abolition de l’esclavage, qui est entrée en vigueur le 1er août 1834. Cette loi a libéré plus de 800 000 personnes d’origine africaine dans l’Empire britannique. Depuis lors, de nombreuses régions du Canada célèbrent l’émancipation chaque année le 1er août ou vers cette date.
L'événement comprend la projection du documentaire « Mr. Emancipation: The Walter Perry Story ». Le documentaire raconte l’histoire de Walter Perry, de Windsor, dont le festival progressiste a prospéré pendant l’une des périodes et l’un des endroits les plus importants de l’histoire de l’Amérique du Nord. La projection sera suivie d’une discussion modérée.
Veuillez noter que le documentaire est en anglais. Il y aura 2 projections, l’une avec des sous-titres en anglais et l’autre sous-titrée en français. L’interprétation simultanée, la langue des signes américaine et la langue des signes québécoise seront disponibles pour la table ronde modérée.
Rencontrez les panélistes :
- Paige Gallette est organisatrice communautaire et éducatrice. Paige dirige des ateliers sur l’antiracisme et l’anti-oppression et est co-organisatrice et co-fondatrice de « Northern Voices Rising », un collectif aux intersections et identités diverses (personnes queers, personnes trans, personnes autochtones, noires et racialisées) qui élève et centre ses voix et ses expériences et œuvre pour la sécurité, la liberté et l’épanouissement de ses communautés. Elle est passionnément impliquée dans les mouvements politiques luttant pour la justice sociale : le mouvement ouvrier, le mouvement des femmes, le mouvement queer et le mouvement de la libération des Noirs.
- Balarama Holness est un activiste communautaire et le fondateur de Montréal en Action, une organisation de base qui encourage les Montréalais à agir sur les questions clés entourant le racisme, la diversité, l’équité et l’inclusion dans leur communauté. Il possède cinq diplômes, dont une maîtrise en éducation et un double diplôme en droit. Il est un ancien joueur de la Ligue canadienne de football et a fait l’objet d’un profil en novembre 2020 sur le réseau de télévision CTV qu’on a décrit comme étant « une vision inspirante d’un homme confronté au racisme systémique ».
- Le sergent Craig M. Smith est un membre de l’Ordre du mérite des forces de police et un vétéran de 25 ans de la Gendarmerie royale du Canada. Basé en Nouvelle-Écosse, il est historien, écrivain et auteur et a beaucoup écrit sur les réalisations des Canadiens noirs. Il a participé à l’annonce officielle du gouvernement du Canada concernant la reconnaissance nationale du Jour de l’émancipation, qui a eu lieu pendant l’événement virtuel annonçant l’intention de présenter des excuses pour le traitement des membres du 2e Bataillon de construction.
Organisateurs et parrains :
Cet événement est organisé et parrainé par les réseaux d’employés noirs de Services publics et Approvisionnement Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, du ministère de la Défense nationale, ainsi que par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
Pour de plus amples renseignements : TPSGC.CEFN-FBEC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :