Triplé du MDN et des FAC lors du Cyber Flag 21-2 du U.S. Cyber Command

Le 26 juillet 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le commodore de la Marine royale canadienne, Matthew Bowen, Vice J5 – Responsable stratégique de l’intégration des partenaires multinationaux, le commandement cyber des États-Unis, (à gauche), accepte la plaque remise par le général de la US Army Paul M. Nakasone (à droite), commandant du U.S. Cyber Command et directeur de la National Security Agency, au nom de l’équipe 15, vainqueur du Cyber Flag 21-2 tenu le 25 juin 2021. Avec l’autorisation du U.S. Cyber Command.

Le 25 juin 2021, le MDN et les FAC ont remporté toutes les marches du podium lors de l’exercice de cyberformation annuel de premier plan du U.S. Cyber Command, le Cyber Flag 21‑2. Ils ont raflé les première, deuxième et troisième places de l’exercice auquel participaient 17 équipes de cyberprotection.

L’équipe 15, de la Marine royale canadienne (MRC), est fière d’avoir remporté l’exercice de cette année. Le commodore Matthew Bowen, Vice J5 – Responsable stratégique de l’intégration des partenaires multinationaux,  le commandement cyber des États-Unis, a accepté le prix au nom de l’équipe. L’équipe de la MRC était composée de membres du CEMM, des FMAR(A), des FMAR(P), de la RESNAV et du DGGPEM

Comme le général de la US Army Paul M. Nakasone l’a déclaré : « Le Cyber Flag 21-2 a mis à l’épreuve les plus brillantes équipes de cyberprotection. Cet exercice a permis d’évaluer leurs compétences tactiques en cybersécurité tout en améliorant collectivement notre résilience cybernétique. » Le général a aussi tenu à féliciter l’équipe de cyberprotection de la Marine royale canadienne, gagnante de l’événement de cette année.

Légende

Le commodore de la Marine royale canadienne, Matthew Bowen, Vice J5 – Responsable stratégique de l’intégration des partenaires multinationaux, le commandement cyber des États-Unis, (à gauche), accepte, au nom de l’équipe 15, vainqueur du Cyber Flag 21-2 tenu le 25 juin 2021, la plaque remise par le général de la US Army Paul M. Nakasone (au milieu), commandant du U.S. Cyber Command et directeur de la National Security Agency, et le Sergent-major du commandement, Sheryl D. Lyon (à droite), leader principal (enrôlée) du U.S. Cyber Command et de la NSA. Avec l’autorisation du U.S. Cyber Command.

Suivant de près l’équipe de la MRC sur le podium, l’équipe 14 (composée de membres de la Réserve de l’Armée canadienne) et l’équipe 16 (composée de membres de l’ARC, du COMFOSCAN, du SMA(GI) et du SMA(Mat)) sont arrivées à égalité et se sont partagé la deuxième place.

Le Cyber Flag 21-2, événement tactique de cyberopérations défensives, a réuni plus de 430 professionnels de la cybernétique du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, soit huit fuseaux horaires différents. L’exercice de cette année a été cinq fois plus important que les exercices précédents, grâce au Persistent Cyber Training Environment (PCTE) du U.S. Cyber Command.

Dans le cadre de cet exercice, les équipes devaient analyser des renseignements concernant les menaces et les acteurs malveillants, planifier une mission, procéder à un déploiement sur le réseau compromis, détecter les activités malveillantes et recommander des mesures d’intervention au responsable de la mission à mesure que le scénario évoluait.

Légende

L’équipe 15 de la Marine royale canadienne a reçu une plaque pour sa victoire au Cyber Flag 21 2 tenu le 25 juin 2021, laquelle a été remise par le U.S. Cyber Command pour la féliciter de la qualité de ses cyberopérations défensives. Avec l’autorisation du U.S. Cyber Command.

L’objectif de ce type d’exercices est de bâtir une communauté d’opérateurs de cyberopérations défensives de haut niveau, d’augmenter les normes en matière de formation et d’état de préparation, et d’améliorer la capacité des États-Unis et de ses pays partenaires à se défendre contre les agressions dans le cyberespace. Le succès de cette année met en lumière les progrès remarquables que nous avons réalisés au MDN et dans les FAC en développant nos capacités cybernétiques et en améliorant nos pratiques exemplaires, nos tactiques et nos techniques auprès de nos alliés.

Détails de la page

Date de modification :