Aidez à développer un programme de soutien par les pairs du MDN et d'ACC

Le 11 août 2021 - Nouvelles de la Défense

Avez-vous vécu de l'agression ou du harcèlement sexuel en raison de votre service?

Aidez à développer un programme de soutien par les pairs du MDN et d'ACC. Rien pour la communauté, sans la communauté.

Le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada élaborent conjointement un programme de soutien par les pairs pour les personnes affectées par l'inconduite sexuelle dans l'armée.

Le soutien par les pairs consiste à donner et à recevoir un soutien émotionnel et pratique entre des personnes qui partagent une expérience commune. Nous voulons nous assurer que le programme en cours d'élaboration répondra aux divers besoins de ceux qu'il est censé servir.

Qui peut participer?

En quoi consiste la participation?

Nous prévoyons un engagement de deux à trois heures sur une période d'un mois :

  1. Assister à une courte séance d'information qui donnera un aperçu du processus d'engagement consultatif et fournira un certain contexte pour l'initiative. (Mi-fin août 2021)
  2. Participer au processus de consultation qui comprendra un entretien virtuel en tête-à-tête, un entretien en petit groupe et/ou des commentaires écrits. (Fin août, début septembre 2021)
  3. Fournir des commentaires sur le(s) prototype(s) du programme de soutien par les pairs développé(s) sur la base des entretiens initiaux et des commentaires lors de la(des) session(s) de suivi. (septembre 2021)
  4. D'autres sessions peuvent avoir lieu pour fournir des commentaires, participer à l'essai des composantes du programme ou commenter l'expansion d'autres services de soutien en matière d'inconduite sexuelle.

Quels sont les avantages pour moi?

Quels sont les risques potentiels?

En vous engageant dans ce processus, il se peut que vous parliez de votre expérience vécue. Cela peut faire resurgir des souvenirs du passé et entraîner une détresse mentale, émotionnelle et physique.

Quels soutiens seront disponibles lors des consultations?

Un soutien sera disponible pour les participants en cas de besoin, car certains peuvent trouver ces conversations difficiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à une personne de confiance d'assister à ces séances pour vous soutenir.

Comment indiquer votre intérêt à participer?

Nous souhaitons connaître votre avis et travailler avec vous pour concevoir un programme de soutien par les pairs qui réponde à vos besoins. Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez en savoir plus,veuillez nous envoyer un courriel à SMRCOutreach-CIISRayonnement@forces.gc.ca avant le 23 août 2021.

 

Dre Denise Preston, c. psych.

Directrice Exécutive
Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS)

Détails de la page

2021-08-11