Un message de la greffière par intérim à l’occasion de la Semaine de la Fierté à la fonction publique

Le 25 août 2021 - Nouvelles de la Défense

Bonne Semaine de la Fierté à la fonction publique!

Nous nous réunissons cette semaine pour fêter et souligner la diversité, la résilience, le dynamisme et l’apport de nos collègues lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer et bispirituels d’un bout à l’autre du pays qui ont lutté pour la liberté et l’égalité.

De plus, nous célébrons cette année 50 ans de militantisme pour les droits des LGBTQ2+ au Canada. Stimulée par le rassemblement « We Demand » en août 1971 – première manifestation à grande échelle pour l’égalité des droits à Ottawa, avec une manifestation similaire organisée en solidarité à Vancouver –, l’action militante du mouvement a conduit à des décennies de changements positifs. Au sein de la fonction publique, le renversement des politiques et pratiques discriminatoires dans le cadre de la purge LGBT et les mesures de réparation connexes ont reflété ces mêmes changements positifs et en ont été le moteur.

Malgré les progrès accomplis au fil des ans, il est possible – et nécessaire – d’en faire davantage. Cette semaine, nous encourageons tout le monde à réfléchir à l’égalité LGBTQ2+. Ce faisant, vous êtes invités à vous souvenir des luttes du passé, des défis du présent et des mesures que chacun d’entre nous peut prendre pour favoriser une culture de la diversité et de l’inclusion dans l’ensemble de la fonction publique.

Par ailleurs, nous vous encourageons à participer aux nombreuses célébrations virtuelles prévues cette semaine qui figurent sur le site www.fiertefonctionpublique.ca. Vous pouvez par exemple afficher votre fierté sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #SFFP2021 et visionner la cérémonie de remise des tout premiers Prix de la Fierté à la fonction publique.

Nous devons rester fermes dans notre volonté de bâtir une fonction publique véritablement diversifiée, sûre et inclusive pour tous, alors que nous nous rassemblons pour célébrer cette semaine.

Bonne Fierté!

 

Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :